Aller au contenu

France Winddance Twine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 01:40 et modifiée en dernier par Tomybrz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

France Winddance Twine (née en 1960) est une universitaire, cinéaste et plasticienne de Chicago. Elle est actuellement professeure de sociologie à l'Université de Californie à Santa Barbara, où elle donne régulièrement des cours sur la race, le genre, les inégalités, l'enfance et la sociologie du corps.

Elle est l'ancienne rédactrice en chef adjointe de l'American Sociological Review, la revue phare de l'American Sociological Association. Twine est membre des comités de rédaction internationaux de Sociology, revue officielle de la British Sociological Association, et des revues Social Problems and Identities: Global Studies in Culture and Power[1],[2]. Elle a également siégé au comité de rédaction de l'Ethnic and Racial Studies, la revue consacrée à l'étude des inégalités raciales et ethniques dans la discipline de la sociologie.

Les recherches de Twine portent sur l'intersection des inégalités de race, de genre et de classe. Ses publications récentes incluent Outsourcing the Womb: race, classe et maternité de substitution sur un marché mondial (2015), Geographies of Privilege (2013) et Girls With Guns: Armes à feu, féminisme et militarisme (2012). Elle est rédactrice en chef de la série Routledge, Framing 21st Century Social Issues[3].

Twine a obtenu son doctorat à l'Université de Californie, Berkeley. Elle a été chargée de recherche dans la promotion 2008-2009 du Centre d'études avancées en sciences du comportement de l'Université Stanford. En 2007, elle a été nommée professeure invitée distingué au Département de sociologie de la London School of Economics[4]. Elle a enseigné et a été professeure titulaire à l'Université Duke et à l'Université de Washington à Seattle. Twine est membre inscrit de la nation de Muscogee (Creek)[5], Oklahoma. Elle est la petite-fille de Paul Twine, membre fondateur du Catholic Interracial Council of Chicago, une organisation de justice sociale qui a joué un rôle important dans le mouvement pour les droits civils des années 1960[6].

Carrière

Twine est une ethnographe et théoricienne de la race, qui compte 70 publications, dont 10 livres. Elle a mené des recherches sur le terrain au Brésil, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ses recherches ont été financées par la Fondation Rockefeller et la Fondation Andrew Mellon.

Twine travaille sur un projet transnational portant sur la gestation pour autrui. Son apport théorique le plus important est le concept d'alphabétisation raciale, qui a été publié pour la première fois dans un article de journal en 2004 et développé dans son livre A White Side of Black Britain .

Postes académiques occupés

Publications

Livres

Articles de journaux

  • (Filles geek genre-fluides: négocier les régimes d'inégalité dans l'industrie des technologies, Gender & Society, vol. 31, numéro 1: 28-50 (sous presse, 2017)
  • Migrations blanches: femmes suédoises, vulnérabilités liées au genre et privilèges raciaux , in Revue européenne de Femmes, vol.18, n ° 1 (2011): 67–86. Coauté avec Catrin Lundstrom.
  • L'écart entre les blancs et la blancheur: intimité interraciale et alphabétisation raciale , dans Du Bois Review , vol.3, n ° 2 (2006): 341-363. Co-écrit avec Amy Steinbugler.
  • Ethnographie visuelle et théorie raciale: les photographies de famille en tant qu'archives des intimités interraciales , dans Études ethniques et raciales (un numéro spécial sur l'ethnographie) vol. 29, non. 3 (mai 2006): 487-511.
  • Un côté blanc de la Grande-Bretagne noire: le concept d'alphabétisation raciale , dans les études ethniques et raciales , (un numéro spécial sur la hiérarchie raciale) vol. 27, non. 6 (novembre 2004): 1-30.
  • Les Américains blancs, la nouvelle minorité?: Les non-noirs et les frontières toujours plus larges de la blancheur , Journal of Black Studies , vol. 28, non. 2: 200-218. Co-écrit avec Jonathan Warren
  • Filles blanches à la peau brune: Classe, culture et construction de l'identité blanche dans les communautés de banlieue , selon le sexe, le lieu et la culture: Un journal de géographie féministe, vol. 3, non. 2 (juillet 1996): 204-224.
  • O hiato de generos nas percepcoes de racismo: o socialo afro-brasileiros socialments ascendentes , dans Études afro-asiatiques, vol. 29 (mars 1996) 37-54.

Productions cinématographiques

  • 1990 : Just Black? L'identité multiraciale aux États-Unis, avec J. Warren et F. Ferrandiz, New York, Filmakers Library[8]

Références

  1. Comité consultatif des publications de Sage
  2. Comité de rédaction d'Identities 2012
  3. Encadrer les problèmes sociaux du 21ème siècle
  4. Département de sociologie UCBS: France Winddance Twine. (récupéré le 19 avril 2010)
  5. Curriculum vitae
  6. McGreevy, John T. Limites de paroisse: La rencontre catholique avec la course dans le Nord urbain du vingtième siècle. Chicago: Presses de l'Université de Chicago, 1996.
  7. Lien vers la critique du livre par Jaddaliya
  8. Juste noir? à la page de la bibliothèque Filmakers

Liens externes