François-Hyacinthe de Las Cases

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François-Hyacinthe de Las Cases
Naissance
Décès (à 47 ans)
Revel (Haute-Garonne)
Allégeance Royaume de France
Grade capitaine, seigneur haut justicier
Distinctions Croix de Saint-Louis

Emblème

François-Hyacinthe, marquis de Las Cases (né le et mort le à Couffinal, commune de Revel en Haute-Garonne), est un militaire français.

Il est le père d'Emmanuel de Las Cases, qui a recueilli les célèbres mémoires de Napoléon Bonaparte lors de son séjour à Sainte-Hélène [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

François-Hyacinthe de Las Cases porte les titres de « chevalier, seigneur justicier dans les consulats de Puylaurens, Revel et Palleville, seigneur suzerain et dominant de la Mothe, Dournes et autres places ».

Né le [2], il suit son père militaire dès l'âge de sept ans sur les champs de bataille[3]. À l'âge de onze ans, il perd l'œil gauche[4], lors de la campagne d'Italie avec Louis-François de Bourbon-Conti. Cette blessure, dira-t-on par la suite, « pèsera sur son moral »[5].

Il fait avec distinction, en qualité de capitaine, les campagnes de 1757 et 1758, en Allemagne, ainsi que celle de 1762, sous Louis V Joseph de Bourbon-Condé.

Il reçoit la croix de Saint-Louis en 1763[4] et, bientôt après, les commandements de Revel, Sorèze et Burzet-en-Vivarais (Ardèche).

Le 18 février 1765, il épouse Jeanne Naves de Ranchin à Cadix. Leur fils aîné, Emmanuel de Las Cases, sera l'auteur du célèbre Mémorial de Sainte-Hélène, récit de la jeunesse et des campagnes de Napoléon Ier.

Suicide[modifier | modifier le code]

François-Hyacinthe de Las Cases se suicide le 13 juillet 1780, à l’âge de 47 ans, dans une chambre du premier étage de son château. Il souffrait très probablement d'une dépression en relation avec sa blessure à l’œil. Ses obsèques sont célébrées à l'église de Couffinal[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mémorial de Sainte-Hélène. Le manuscrit retrouvé. Perrin, 2017.
  2. Las Cases 1959, p. 14.
  3. Viton de Saint Allais 1872, p. 257.
  4. a et b Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde.
  5. Las Cases et…? (biographe de Napoléon Ier) selon plusieurs auteurs. Henri Lamendin, préface de Jean-Pierre Gaubert (étude de la Société napoléonienne internationale).
  6. « Généalogie de la famille de Las Case », par Christiane et Bernard Vialelle, Cahier d'histoire de Revel, no  20, p. 48-63.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [Viton de Saint Allais 1872] Nicolas Viton de Saint Allais, « François-Hyacinthe, marquis de Las Cases », dans Nobiliaire universel de France: ou Recueil général des généalogies, t. 1, Paris, Librairie Bachelin-Deflorenne, (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • [Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde] Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, vol. 2, Société d'Histoire de Bordeaux, (lire en ligne), p. 76. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • [Las Cases 1959] Emmanuel-Auguste-Dieudonné Las Cases, Las Cases : le mémorialiste de Napoléon, Fayard, , 412 p. (lire en ligne), p. 14. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article