Fort Prud'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prudhomme et Prud'homme.

Fort Prud'homme fut un fort français édifié au XVIIe siècle en Nouvelle-France sur le fleuve Mississippi dans l'État actuel du Tennessee, par l'explorateur français Cavelier de La Salle.

Histoire[modifier | modifier le code]

En février 1682, Cavelier de La Salle entreprend une cinquième expédition le long du fleuve Mississippi. Cette expédition, en canoës, doit permettre d'atteindre l'embouchure du Mississippi et le golfe du Mexique.

Lors de cette expédition, un des membres de l'expédition, l'armurier Prud'homme, disparaît. Les autres membres de l'expédition pensent qui a été capturé par les Amérindiens de la Nation Chickasaw.

Cavelier de La Salle décide d'arrêter l'expédition et d'établir un fortin en bois le long de la rive du Mississippi, sur une falaise dominant le fleuve Mississippi et d'aller à la recherche de leur compagnon de route. Ce lieu porte le nom de Chickasaw Bluff (en français : falaise des Chickasaw). Cavelier de La Salle nomme ce poste fortifié, Fort Prud'homme en mémoire à leur compagnon perdu.

Dix jours après sa disparition, Prud'homme réapparaît, sain et sauf, mais affamé. Prudhomme avait perdu son chemin lors d'une chasse. L'expédition reprit son voyage en aval et Cavelier de La Salle atteint l'embouchure du fleuve Mississippi, le 6 avril 1682.

Le Fort Prud'homme fut plus un poste de traite fortifié de hautes palissades en bois qu'un véritable fort militaire. La situation de cette petite fortification fut constamment menacé par les Chickasaw. Ce fort permis de définir les limites territoriales de la Louisiane française.

Le site du Fort Prud'homme est toujours sujet à hypothèses. plusieurs sites sont proposés pour localiser l'emplacement exact de ce fort français. Parmi les hypothèses avancées, l'une émet l'idée que le Fort de l'Assomption fut construit en 1739 près de l'emplacement de l'ancien petit Fort Prud'homme, à côté de la ville actuelle de Memphis.

Géographie[modifier | modifier le code]

Quatre emplacements sont avancés pour la localisation du fort Prud'homme, chacune correspondant à une des quatre falaises constituant le « Chickasaw Bluff ».

Le lieu de Memphis semble le plus probable. La ville considère d'ailleurs que le Fort Prud'homme fut à l'origine de la ville de Memphis. Le lieu est localisé à la confluence de la rivière Wolf et du Mississippi.

Voir aussi[modifier | modifier le code]