Foresight Linux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Foresight Linux
Le bureau Foresight Linux 1.4 avec GNOME 2.20.0
Le bureau Foresight Linux 1.4 avec GNOME 2.20.0

Famille Linux
Type de noyau Monolithique modulaire
Plates-formes IA-32, x86-64
États des sources Logiciel libre et Open Source
Dernière version stable 2.5.2 (12 décembre 2011) [+/−]
Dernière version avancée [+/−]
Méthode de mise à jour PackageKit
Environnement graphique GNOME
Gestionnaire de paquets Conary
Site web www.foresightlinux.org

Foresight Linux est une distribution GNU/Linux basée sur rPath (en) contenant des logiciels libres et des logiciels non-libres. Le but est d'inclure les tout derniers programmes disponibles et d'être aussi facile d'accès que possible.

L'interface graphique de Foresight Linux est basée sur GNOME. La dernière version 2.1.0 inclut GNOME 2.24.3 comme environnement graphique par défaut[1] mais il existe également une version Xfce, qui est actuellement en version alpha. Foresight Linux est optimisée, depuis la version 2, pour les processeurs 64-bit et 32-bit. C'est également depuis cette version que Foresight Linux bénéficie d'un gestionnaire de paquets graphiques packageKit.

Foresight Linux a été adoptée par Shuttle pour ses ordinateurs légers KPC. À cette occasion, un concours a été organisé afin d'améliorer le nombre de paquets en portant ceux des versions précédentes de la distribution ou en en créant d'autres. Ce concours a été parrainé par Shuttle.

En 2008, Ars Technica a décerné à Foresight Linux l'Ovatio de la distribution de l'année[2].

Éditions[modifier | modifier le code]

Depuis la version 2.0.4, Foresight Linux est disponible en édition GNOME light, tenant sur un seul CD, contrairement à l'édition GNOME qui nécessite un DVD.

Depuis septembre 2008, il existe une édition Mobile optimisée pour les netbooks. Elle comporte une interface GNOME retravaillé s'appuyant sur Ubuntu Netbook Remix.

Il existe également une édition Kids destinée à l'éducation et au divertissement des plus jeunes, en intégrant des logiciels comme TuxMath ou Tux Paint.

Des versions intégrant Xfce, KDE et LXDE sont en cours de développement.

Gestionnaire de paquet[modifier | modifier le code]

Foresight Linux utilise le gestionnaire de paquets Conary. Ce système permet de mettre à jour uniquement les fichiers modifiés, contrairement à APT par exemple, qui lui télécharge à nouveau tout le programme à chaque mise à jour disponible pour celui-ci.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Changements principaux par rapport à la version précédente
  2. 2008 Ovatio Awards, by Ars Technica

Liens externes[modifier | modifier le code]