Ford Maverick (Amérique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2021 à 16:45 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ford Maverick
Vue d'une Ford Maverick en 2009.
Vue d'une Ford Maverick en 2009.

Marque Ford
Années de production 1969-1979
Classe Compacte
Usine(s) d’assemblage États-Unis : Claycomo (Missouri), Wayne (Michigan)
Canada : Southwold (Ontario), Oakville (Ontario)
Brésil : São Bernardo do Campo
Masse et performances
Masse à vide 1 320 kg
Dimensions
Longueur 4 700 mm
Largeur 1 790 mm
Chronologie des modèles

La Ford Maverick est un modèle de voiture du constructeur américain Ford produite aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au Venezuela de 1969 à 1977 et au Brésil de 1973 à 1979. Il s'agissait d'une berline compacte à deux ou quatre portes, dont la configuration est basée sur celle de la Ford Falcon de 1960.

Son nom est dérivé des bovins non marqués au fer appelés Maverick. Pour cette raison, le nom de la voiture est accompagné de deux cornes de Texas Longhorn. Par ressemblance avec la forme de la voiture vue de profil, le point culminant du mont Roraima, un tepuy aux frontières entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela, est appelé Maverick Stone[1].

Une Ford Maverick sur un circuit au Brésil dans le milieu des années 1970.

Histoire

La Maverick a été introduite le 17 avril 1969 en tant que modèle de 1970[2]. La Maverick était initialement conçue et commercialisée en tant que sous-compacte «chasseuse d'importation», destinée à concurrencer les nouvelles rivales japonaises de Honda, Datsun et Toyota vendues en Amérique du Nord. La Falcon, l'offre de voiture compacte de Ford depuis 1960 et principale rivale de la Chevrolet Nova et de la Dodge Dart, avait vu ses ventes décimées par l'introduction de la Mustang en 1964, et malgré une refonte en 1966, elle était incapable de respecter les prochaines normes de la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis sur les véhicules automobiles, qui entreraient en vigueur le 1er janvier 1970. Par conséquent, la Falcon a été interrompue au milieu de l'année modèle 1970[3], et la Maverick repositionnée en tant que compacte d'entrée de gamme de Ford, donnant à la Nova et à la Dart une nouvelle rivale. Une plus grande Falcon, qui était une version bas de gamme rebaptisée de la Fairlane, a duré la seconde moitié de l'année modèle[4],[5], puis s'en alla.

Le style de la Maverick comportait le long capot, le toit fastback et le coffre court popularisé par la Mustang[6], sur un empattement de 103 pouces (2 616 mm) - et des vitres latérales arrière escamotables.

Près de 579 000 Maverick ont été produites lors de la première année[7], approchant de la première année record des ventes de Mustang (près de 619 000)[8], et ont facilement dépassé les ventes de la Mustang d'un peu moins de 200 000 en 1970[9]. La production totale de Maverick nord-américaine (1969-1977) a atteint 2,1 millions d'unités[10].

La hausse des prix de l'essence et la demande croissante de voitures plus petites résultant de la crise pétrolière de 1973 ont fait gagner en popularité la Maverick. La production de la Maverick a chuté en 1975 avec la sortie de la Granada, une compacte de luxe de style plus européen (la Granada et la Maverick partageaient le même châssis de base).

Finitions et variantes

Initialement uniquement disponible en tant que berline deux portes, les premiers modèles n'avaient pas de boîte à gants, qui a été ajoutée au cours de l'année modèle 1973 (les modèles du début de 1973 n'avaient toujours pas de boîte à gants). Une berline quatre portes sur un empattement de 109,9 pouces (2,791 m) a été introduite pour 1971[11].

Lors de l'introduction, les couleurs de peinture extérieure ont été nommées avec des jeux de mots, y compris "Anti-Establish Mint", "Hulla Blue", "Original Cinnamon", "Freudian Gilt" et "Thanks Vermillion" - et avec des noms plus typiques, y compris Black Jade, Champagne Gold, Gulfstream Aqua, Meadowlark Yellow, Brittany Blue, Lime Gold, Dresden Blue, Raven Black, Wimbledon White, and Candyapple Red.

Dans la première moitié de la production du modèle de 1970, deux options de moteur étaient disponibles, un six cylindres en ligne 105 ch (78 kW) de 170 pouces cubes (2 800 cm3) et un six cylindres en ligne 120 ch (89 kW) de 200 pouces cubes (3 300 cm3). Un six cylindres en ligne de 250 pouces cubes (4100 cm3) a été ajouté au milieu de l'année.

Les publicités et la réclame comparaient la Maverick, à 1995 $, à la plus petite Volkswagen Coccinelle, dont le prix était d'environ 500 $ de moins[6],[12]. La Pinto est devenue plus tard la principale concurrente de Ford face à la Coccinelle dans la catégorie des sous-compactes, tout en étant également en concurrence, dans ce segment, avec les sous-compactes Chevrolet Vega et AMC Gremlin, nouvelles sur le marché à l'époque.

Les premières Maverick comportaient des volants à deux branches avec anneaux de klaxon partiels, également trouvés dans d'autres Ford de 1969, tandis que les modèles produits fin 1969 avaient des volants révisés sans anneaux de klaxon. En outre, les premiers modèles avaient le commutateur d'allumage dans le tableau de bord tandis que les voitures construites après le 1er septembre 1969 avaient les commutateurs d'allumage montés sur les colonnes de direction verrouillables, comme toutes les autres Ford de 1970, conformément à un nouveau mandat de sécurité fédéral qui est entré en vigueur avec l'année modèle 1970[13].

Un modèle quatre portes a été introduit pour 1971, disponible avec un toit en vinyle. Mercury a également relancé la Comet en tant que variante rebadgée de la Maverick. Aussi pour 1971, un V8 optionnel, avec 210 ch (160 kW) et 302 pouces cubes, a été introduit pour la Comet et la Maverick. La Comet se distinguée de la Maverick en utilisant une calandre, des feux arrière, une garniture et un capot différents.

La finition Maverick Grabber a été introduite au milieu de l'année 1970. En plus d'un montage de pneu plus grand, la finition comprenait des graphiques et des garnitures, y compris un aileron. Elle a été offerte de 1970 à 1975. En 1971 et 1972, la Grabber venait avec un capot spécial de style "double dôme".

La finition «Sprint», offerte pour 1972, comportait de la peinture bicolore blanche et bleue avec des rayures rouges et un intérieur spécial de couleur coordonnée. Les panneaux de quart arrière comprenaient un bouclier stylisé du drapeau américain. Cette finition célèbrait les Jeux olympiques de 1972 et n'était disponible que pendant un an[14],[15],[16].

Le niveau de finition «Luxury Decor Option» (LDO) introduit à la fin de l'année modèle 1972 comprenait des sièges baquets inclinables en vinyle souple, de la moquette moelleuse, des garnitures de tableau de bord en similibois, des pneus radiaux avec des enjoliveurs de luxe couleur carrosserie et un toit en vinyle[11]. Le niveau de finition Maverick LDO a été l'une des premières compactes américaines à être commercialisée en tant qu'alternative moins chère (et domestique) face aux berlines de luxe et de tourisme européennes plus chères comme les Mercedes-Benz, BMW, Audi et autres[réf. nécessaire].

Des modifications mineures ont été apportées de 1973 à 1975. Pour 1973, le moteur de 170 pouces cubes a été abandonné, faisant du six cylindres en ligne de 200 pouces cubes le moteur standard. De plus, des freins améliorés et une calandre chromée auparavant en option sont devenus de série. Une chaîne stéréo AM / FM, des roues en aluminium et un pare-chocs avant légèrement plus grand, pour se conformer à la réglementation fédérale des pare-chocs de 5 MPH, étaient également de série. En 1974, la Maverick est restée inchangée, à l'exception de nouveaux pare-chocs de 5 mi / h exigés par le gouvernement fédéral pour l'avant et l'arrière, qui nécessitaient de nouveaux capuchons d'extrémité de panneau de quart arrière.

La Maverick a reçu des modifications mineures pour 1975, notamment de nouvelles calandres et le remplacement des plaques signalétiques Maverick sur le capot et le couvercle du coffre par des plaques signalétiques Ford, en lettres moulées.

En 1976, la Grabber a été abandonnée et une finition "Stallion" a été introduite. La finition Stallion était livrée avec une peinture et des garnitures spéciales. Les Maverick standard ont reçue de nouvelles calandres et des freins à disque avant en équipement standard, ainsi que de nouveaux freins de stationnement à pédale qui ont remplacé les anciennes unités de poignée en T sous le tableau de bord. Les ventes ont continué de baisser[réf. nécessaire].

Dans sa dernière année, la Maverick est restée inchangée pour 1977, sauf pour une finition Police qui n'a pas été suffisamment améliorée pour le travail de la police et qui s'est vendue à moins de 400 unités. La Maverick était produite au Brésil jusqu'en 1979. La place de la Maverick a été essentiellement prise par la Fairmont de 1978 dans la gamme nord-américaine de Ford. La Maverick n'a subi aucun changement significatif vers la fin de sa durée de vie, puisqu'elle devait être à l'origine remplacée par la Granada en 1975. Cependant, Ford a décidé de continuer à vendre les deux gammes jusqu'à l'introduction de la Fairmont de l'année modèle 1978.

Renouveau

Article principal: Ford Maverick (2021)

Le 30 avril 2020, un modèle 3D d'un hayon Ford portant le nom Maverick a été divulgué[17]. Cela a commencé à faire spéculer qu'un nouveau pick-up compact porterait la plaque signalétique Maverick. Le 20 juillet 2020, une photo de ce qui semble être un hayon en tôle correspondant au rendu du modèle 3D a été divulguée[18]. Un rapport ultérieur incluait plus de détails, alléguant qu'il serait basé sur le Ford Transit Connect et plus petit que le Ford Ranger de quatrième génération introduit en 2019[19].

Galerie

Référence

  1. (es) « Roraima Tepuy », La Gran Sabana y Canaima (consulté le )
  2. Lewis, McCarville & Sorensen, FORD 1903 TO 1984 By The Auto Editors of Consumer Guide, Skokie, IL, Publications International Ltd., , 243, 256 (ISBN 0-88176-151-6, lire en ligne)
  3. « Ford drops Falcon, keeps Maverick », Associated Press,‎ , p. 31 (lire en ligne)
  4. « Ford models », (advertisement),‎ , p. 31 (lire en ligne)
  5. « Ford to bring out bigger Falcon », Milwaukee Sentinel,‎ , p. 6, part 2 (lire en ligne)
  6. a et b « Ford Maverick », (advertisement),‎ , p. 9 (lire en ligne)
  7. Fifty Years of American Automobiles, p. 189
  8. « Ford to Increase Mustang Production to Meet Consumer Demand » [archive du ]
  9. « Advance Auto Parts Mustang history page » [archive du ]
  10. http://mmb.maverick.to/threads/hemings-article-maverick-turns-50.118077/#post-1134488
  11. a et b « 1973 Ford Maverick », (advertisement),‎ (lire en ligne)
  12. Lewis, McCarville & Sorensen, Ford 1903 to 1984, Skokie, Illinois, The Auto Editors of Consumer Guide, Publications International, Ltd., , 256, 273 (ISBN 0-88176-151-6, lire en ligne)
  13. « "1969½" Ford Maverick », sur Ford Maverick (consulté le )
  14. « Barnfinds: 1972 Ford Maverick Sprint », sur Barnfinds.com (consulté le )
  15. « 1972 Ford Sprint USA Shield Decal », sur Autokrafters.com (consulté le )
  16. « The 1972 Sprints », sur Ford Maverick (consulté le )
  17. « Leaked: 2022 Ford Maverick Truck? Could This Be the Next Ford Ranger or Bronco-Based Pickup? »
  18. « Ford Maverick Tailgate Leaked Photo Points To New Compact Pickup »
  19. « Leaked Ford Maverick Details Hint at Short Unibody, 2.0L Four-Cylinder Engine »

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :