FoodCycle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FoodCycle
Logo de l’association
Cadre
But lutter contre la précarité alimentaire
Zone d’influence Royaume-Uni
Fondation
Fondation 2008
Identité
Siège Londres
Président Mary McGrath
Site web foodcycle.org.uk

FoodCycle est une ONG britannique (charity n° 1134423) cuisinant des excédents alimentaires et des invendus de supermarchés pour offrir des repas chauds et des lieux de convivialité à des personnes en situation de précarité sociale et alimentaire. L'association est basée à Londres mais opère dans tout le Royaume-Uni[1]. L'association a servi plus d’un million de repas, évitant le gaspillage de plus de 425 tonnes de nourriture.

Histoire[modifier | modifier le code]

En , le Canadien Kelvin Cheung fonde FoodCycle. Il décide de démarrer l'association après avoir entendu parler du programme américain Campus Kitchen (en), organisation mettant à disposition sur les campus des espaces de cuisine et des dons de nourriture. Des centres pilotes de FoodCycle sont lancés à l'Imperial College London et à la London School of Economics. En octobre 2010, le premier Community Café appelé Station House est ouvert à Stroud Green, Haringey (Londres)[2].

En 2018, FoodCycle lance en Indonésie le projet « Un bienfait partagé ». Le pays est le deuxième plus grand gaspilleur de nourriture au monde après l'Arabie saoudite. L'opération organise la distribution de restes de cérémonies de mariage aux populations pauvres[3].

En 2019, FoodCycle cuisine près de trois tonnes de nourriture pour environ 1500 personnes par semaine. De 2009 à 2019, l’ONG a servi plus d’un million de repas, évitant le gaspillage de 425 tonnes de nourriture[4].

Objectif[modifier | modifier le code]

Le rôle de l'association est de « combiner bénévoles, surplus de nourriture et espaces de cuisine créer des repas nutritifs et un changement social positif dans la communauté »[5]. La nourriture est issue d'excédents alimentaires, d'invendus de supermarchés[1] et de dons de produits ayant dépassé la date de péremption[6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • : New Charity of the Year (Nouvel organisme de bienfaisance de l'année) du Charity Times (en)[7].
  • : Arthur Guinness Fund award (Prix de la bourse Arthur Guiness)[8].
  • : Prime Minister's Big Society Award (Prix du premier ministre de la grande société)[9]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « FoodCycle » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Rosie Birkett, « FoodCycle: Dishing up a wastey treat », Metro,‎ (lire en ligne [archive])
  2. (en) Emma Youle, « Community Cafe serves up something different, », Ham & High,‎ (lire en ligne)
  3. « En Indonésie, le gaspillage alimentaire pointé du doigt, les mariages de luxe en tête », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  4. Emma Wallis, « FoodCycle : quand la lutte contre le gaspillage alimentaire permet d'aider les plus démunis », InfoMigrants,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Sophie Morris, « Join the Waste Watchers », Evening Standard,‎ (lire en ligne [archive])
  6. AFP, « Au Royaume-Uni, la lutte contre le gaspillage alimentaire s'organise », L'Express,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Andrew Holt, « Charity Times Awards winners announced », sur Charity Times (consulté le )
  8. (en) Jessica Odubayo, « Food charity wins award », Tower Hamlets,‎
  9. (en) « Big Society Awards, 2011 », 10 Downing Street PRESS NOTICE,‎ (lire en ligne)