Flabellina nobilis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Flabellina nobilis
Description de l'image Coryphella-nobilis.jpg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Gastropoda
Sous-classe Opisthobranchia
Ordre Nudibranchia
Famille Flabellinidae
Genre Flabellina

Espèce

Flabellina nobilis
(A.E.Verrill, 1880)

Synonymes

  • Coryphella nobilis (A. E. Verrill, 1880)
  • Himatina nobilis (A. E. Verrill, 1880)[1]

Flabellina Nobilis est une espèce de mollusques carnivores marins qui se nourrit d'autres nudibranches ainsi que de micro-organismes. Il peut vivre jusqu'à un an et atteindre une taille de 40 à 50 mm. Comme tous les nudibranches, il est hermaphrodite.

Description[modifier | modifier le code]

L'espèce F. nobilis mesure entre 40 et 50 mm. Le corps d'un blanc translucide est allongé et finit en pointe. Les cérates marron ou rougeâtres comportent des taches blanches ; ils sont répartis de façon homogène sur la surface dorsale. Les tentacules oraux sont parcourus d'une ligne médiane blanche qui s'épaissit vers l'extrémité. L'extrémité des rhinophores est marquée de taches blanches, principalement sur la face postérieure. Ceux-ci sont recouverts de papilles[2]. Les rhinophores qui mesurent 15 mm sont plus longs que les tentacules oraux. F. nobilis dispose d'un pied large et musculaire situé sous le corps responsable du déplacement ; ce pied est également blanc translucide[3].

La radula, large masse buccale musculaire formant une râpe, permet de différencier ce nudibranche d'autres espèces du même genre[2],[4].

Cette espèce dispose de branchies rétractables en arrière du corps et autour de l'anus.

Répartition géographique et habitat[modifier | modifier le code]

Flabellina nobilis est largement distribué dans les eaux de l'Atlantique Nord. On le retrouve surtout sur la côte nord de la Norvège, mais on peut aussi le rencontrer sur la côte nord-est de l'Amérique du Nord (Maine et Massachusetts), le Groenland et l'Islande. Il préfère généralement les régions rocheuses exposées au courant marin[5].

Mucus[modifier | modifier le code]

Leur mucus est composé de protéines et de polysaccharides. Sa viscosité dépend de la concentration en protéines et, en effet, leur degré d'acidité est variable. Le mucus est retrouvé principalement sous le pied, il est essentiel au déplacement. Celui-ci provient d'une glande mucocyte. Il y a une diminution du mucus en présence de métaux.

Radula, une méthode de digestion[modifier | modifier le code]

La radula est une large masse buccale musculaire au côté antérieur de la région musculaire. Dans le cas de Flabellina nobilis, il y a une paire de dents latérales de chaque côté de la dent centrale. Cette « langue » est munie de plusieurs petites dents qui forment une râpe. Lorsque les dents de l'avant deviennent moins efficaces (lorsqu'elles deviennent moins pointues), les dents en arrière viennent les remplacer. La radula fonctionne en créant des mouvements comparables à ceux d'un tapis roulant. Les muscles attachés à l'odontophore sont responsables de ce va-et-vient.

Références taxinomques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) G. Rosenberg, « Flabellina nobilis (A. E. Verrill, 1880) », sur World Register of Marine Species, (consulté en )
  2. a et b (en) W. B. Rudman, « Flabellina nobilis (Verrill, 1880) », sur SeaSlugForum.net, (consulté en )
  3. (en) A. E. Verrill, « Notice of recent addition to the marine Invertebrata of the northeastern coast of America, with descriptions of new genera and species and critical remarks on others. Part II - Mollusca, with notes on Annelida, Echinodermata, etc, collected by the United States Fish Commission », Proccedings of the United States National Museum, vol. 3,‎ 1880-1881, p. 356-409 (lire en ligne, consulté en )
  4. (en) A. M. Kuzirian, « The rediscovery and biology of Coryphella nobilis Verrill, 1880 in New England (Gastropoda: Opisthobranchia) », Journal of Molluscan Studies, vol. 43, no 3,‎ , p. 230-240
  5. (en) « Nudibranch - Flabellina nobilis », sur Seawater.no, (consulté en )