Final cut (cinéma)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Final Cut

Le final cut est le montage définitif (ou final) d'un film.

  • En France et dans certains autres pays européens qui sont sous le régime du droit d'auteur, et contrairement aux idées reçues, le final cut est, en fait, de plein droit, partagé entre l'auteur (le réalisateur), ou les auteurs (scénariste, dialoguiste, compositeur de la musique originale, ou toute autre personne reconnue comme étant « à apport créatif »), et le producteur qui achète le droit d'exploitation de l'œuvre pour une durée déterminée et pour des territoires précis.
  • Aux États-Unis sous le régime du copyright, l'auteur vend son œuvre au producteur qui, de ce fait, en devient le seul propriétaire et reste le décisionnaire du montage final présenté au public. Pour pallier cette situation, le réalisateur d'un pays soumis au copyright, dès qu'il est un peu connu, cherche à devenir lui aussi producteur ou coproducteur de ses propres œuvres, dans le but de récupérer le final cut.

Certains films sont rediffusés avec la mention director's cut, qui correspond à un montage conforme aux vœux du réalisateur.

Autres références[modifier | modifier le code]

  • Blade Runner est un exemple de film dont il existe plusieurs versions de montage.