Filles de Notre-Dame du Jardin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2020 à 20:47 et modifiée en dernier par Majella1851 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Filles de Notre Dame du Jardin
Ordre de droit pontifical
Approbation pontificale 1er février 1862
par Pie IX
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
But missions, soins des personnes âgées et des malades, enseignement.
Structure et histoire
Fondation 12 janvier 1829
Chiavari
Fondateur Antoine-Marie Gianelli
Abréviation F.M.H
Autres noms gianellines
Patron Notre Dame du Jardin
Site web (it) site officiel
Liste des ordres religieux

Les filles de Notre Dame du Jardin (en latin : Congregatio Filiarum Mariae Sanctissimae ab Horto ou F.M.H.) sont une congrégation religieuse enseignante, hospitalière et missionnaire de droit pontifical.

Historique

Archiprêtre de l'église saint Jean Baptiste de Chiavari, Antoine-Marie Gianelli (1789-1846) est nommé à la direction d'une œuvre de charité pour le soin et l'éducation des orphelins ; pour la gérer, Gianelli organise en 1827 la compagnie des dames de la charité. Le 12 janvier 1829, treize jeunes filles commence à mener la vie commune et à pratiquer l'adoration eucharistique, Catherine Podestà devient la première supérieure générale de l'institut qu'elle gouverne pendant quarante ans. La congrégation, d'abord appelée filles de Marie, ajoute bientôt à son nom le titre du jardin (orto en italien) en hommage à la Vierge vénérée dans la cathédrale di Nostra Signora dell'Orto de Chiavari.

L'institut obtient le décret de louange le 1er février 1862, il est définitivement approuvé par le Saint-Siège le 10 mars 1868 et ses constitutions en 1882.

Marie Crescence Pérez (1897-1932), religieuse argentine de cette congrégation, est béatifiée en 2012.

Activités et diffusion

Les filles de Notre Dame se dédient à l'activité missionnaire et gèrent diverses activités sociales en particulier, le soin des personnes âgées et des malades chroniques, elles se consacrent à l'enseignement et soutiennent le ministère de la paroisse et la pastorale diocésaine.

Elles sont présentes en :

La maison généralice est à Rome

En 2017, la congrégation comptait 590 sœurs dans 110 maisons[1].

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Figlie di Maria Santissima dell'Orto » (voir la liste des auteurs).