Festival tuSeo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

tuSeo
Image illustrative de l’article Festival tuSeo
Logo de tuSeo

Genre Humour
Lieu Brazzaville, Drapeau de la république du Congo République du Congo
Scènes Institut français[1], Centre culturel russe[2], Mémorial Pierre Savorgan, Foyer des anciens Combattants[3], Centre culturel Zola
Date de création octobre 2004
Organisateurs Union des Femmes Artistes du Congo (UFAC)[4]

Le Festival tuSeo, créé en 2004 par Lauryathe Céphyse Bikouta[5], est un festival humoristique qui se déroule à Brazzaville en octobre durant 3 jours de chaque dernière semaine du mois[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12].

TuSeo en langue Lari veut dire éclats de rire, souvent utilisé pour designer une femme joviale et aussi pour dire rassemblons-nous ou réunissons-nous[13].

Description[modifier | modifier le code]

Ce rendez-vous annuel, qui a connu une périodicité biennale à un certain moment, accueille du monde de la francophonie en donnant l'espace à des professionnels humoristes de divers horizons et en permettant aux débutants de faire découvrir leurs talents[14].

Cette rencontre donne aussi lieu à des ateliers de formations tenus souvent par l'initiatrice et la directrice du festival Lauryathe Bikouta, et devenue interculturelle, elle met également en vedette les artistes musiciens, plasticiens, danseurs et comédiens de théâtre[2], comme le témoigne la directrice.

Résumé des éditions[modifier | modifier le code]

Ire Édition[modifier | modifier le code]

La première édition du festival s'est tenu du 28 au 30 octobre 2004 à Brazzaville.

IIe Édition[modifier | modifier le code]

Elle s'est déroulée du 10 au 13 novembre 2005.

IIIe Édition[modifier | modifier le code]

Elle s'est organisée du 16 au 19 novembre 2006.

IVe Édition[modifier | modifier le code]

Cette édition a connu un caractère un peu spécial en marquant une pause et s'est passée du 16 au 21 octobre 2007.

Ve Édition[modifier | modifier le code]

Après sa reprise, elle a eu lieu à Brazzaville et à Pointe-Noire du 22 au 27 octobre 2012 .

VIe Édition[modifier | modifier le code]

La sixième édition est organisée en date du 23 au 27 juillet 2013 et voit la participation de Omar Defunzu (Gabon), Zacharie Théâtre (Congo), Basseek Fils (Cameroun), Ririclos (Congo), Les Tuma Haut Fondation (RDC), Didier Besongo (RDC), Zah Mathias (Congo), Sea Raphael (Mali), Samia Orosemane (France), Mak de Hardie (Congo) Masta Cool (Benin), Frédéric Gakpara (Togo), Major Assé (Cameroun), Titus Kosmas (Congo), Amine et Rachid (France), Kavla (Congo), Amy Flore (Congo), Saintrick (Sénégal).

VIIe Édition[modifier | modifier le code]

Cette édition connait également un décalage du mois, elle s'est tenue du 18 au 23 novembre 2014.

VIIIe Édition[modifier | modifier le code]

Quant à la huitième édition elle s'est déroulée du 29 au 31 octobre 2015 avec les humoristes comme Charlotte Ntamack (Cameroun), Manitou (Gabon), Mala Adamo, Kaboré l’intellectuel (Burkina-Faso/Côted’Ivoire), Abasse (Côte d’Ivoire), Cheknito (Mali).

IXe Édition[modifier | modifier le code]

La neuvième édition s'est passée du 27 au 29 octobre 2016.

Xe Édition[modifier | modifier le code]

La dixième édition s'est passée du 25 au 28 octobre 2017.

XIe Édition[modifier | modifier le code]

La onzième édition reçoit les artistes tels que Fortuné Bateza, Cerveau Magique, Weilfar Kaya, Titus Kosmas, Juste Parfait, le duo Thalès et Boris (Congo), Yann Koko (Gabon), Abelle Bowala (RDC), Rosemary Omorogbe, Charlie Peter (Nigeria), Lajaguar Premier (Burkina-Faso), Thérèse N’Diaye (Guinée Conakry), Kartsym (Tchad), Henry David Cohen (France), Meddy Johnson (Maroc) et s'est passée du 25 au 27 octobre 2018.

XIIe Édition[modifier | modifier le code]

La douzième édition s'est passée du 24 au 26 octobre 2019.

XIIIe Édition[modifier | modifier le code]

Cette édition du 29 au 31 octobre 2020 en raison du Covid-19 s'est tenu en ligne.

XIVe Édition[modifier | modifier le code]

XVe Édition[modifier | modifier le code]

La quinzième édition va du 27 au 29 octobre 2022 à Brazzaville à l’Institut français du Congo[15], sous l'impulsion de l'Union des femmes artistes du Congo - UFAC, au cours de laquelle une formation est organisée en faveur des comédiens en vue d'un perfectionnement[16] et le festival connait la participation de l’IFC, Royal air Maroc et TV5 monde comme partenaires[17] et accueille les artistes venant de partout comme ATT Junior du Mali, Mister 100% du Burkina Faso, Chacha La Délireuse, Iro Le président de la Rue publique du Niger, Serge Chérubin, Martinez Mawanga de la RD Congo, Nana Cepho, Jojo La Légende, Kromozom du Bénin, Bruno Alves et Ideale, M. Honorable du Congo et Tuseo Family du Congo[18],[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 11ème édition du Festival TuSeo » (consulté le )
  2. a et b « À Brazzaville, le festival du rire tuSeo veut « redonner le sourire aux Congolais » – Jeune Afrique » (consulté le )
  3. « Festival tuSeo, le rendez-vous international du rire », sur RFI, (consulté le )
  4. « Union des Femmes Artistes du Congo (UFAC) » (consulté le )
  5. RedactionSA, « Congo : festival Tuseo, rendez-vous de l'humour », sur Sahuti Africa, (consulté le )
  6. « Festival Tuseo : la 13e édition se déroulera uniquement en ligne | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  7. « Rire : Brazzaville accueille la 14e édition du festival Tuseo | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  8. « Le festival tuSeo a fêté sa 11e édition à l’IFC », sur La France au Congo (consulté le )
  9. « Brazzaville accueille la 10ème édition tuSeo en octobre prochain », sur Journal des Nations, (consulté le )
  10. « Tuseo », sur Vox Congo (consulté le )
  11. « Festival du rire Tuseo : les humoristes de Brazzaville formés au stand-up | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur adiac.netisse.eu (consulté le )
  12. « Brazzaville accueille la 8è édition du Festival Tuseo du 29 au 31 octobre | Commune de Brazzaville », sur brazzaville.cg (consulté le )
  13. « À Brazzaville, le festival du rire tuSeo veut « redonner le sourire aux Congolais » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  14. « Humour - tuSeo family | Institut Français du Congo - Brazzaville » (consulté le )
  15. « Congo : le festival Tuséo de retour ce 27 octobre », sur Journal de Brazza, (consulté le )
  16. « Festival tuSeo 2022 : une formation en stand-up au profit des artistes nationaux | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  17. « TuSeo 2022 : la 15e édition a tenu ses promesses | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  18. « Tuséo 2022 : les artistes internationaux font leur come-back | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  19. « FESTIVAL TUSEO A L’IFC : Le rendez-vous international du rire se tient du 27 au 29 octobre à Brazzaville - lasemaineafricaine 2023 », sur lasemaineafricaine.info, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :