Festival médiéval de Sedan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival médiéval de Sedan
Image illustrative de l’article Festival médiéval de Sedan
Gargouille Talh'Arn au château-fort

Genre Festival historique, Spectacle vivant
Lieu Sedan Drapeau de la France France
Coordonnées 49° 42′ 09″ nord, 4° 56′ 28″ est
Période Mai
Capacité 56 000
Date de création 1996
Fondateurs Mairie de Sedan
Organisateurs BTS
Direction Jérôme Dablain

Le Festival médiéval de Sedan est une animation historique et festive, créée en 1996, associant des spectacles, de la musique, des défilés, des échoppes, du théâtre de rue, des démonstrations, des jeux, etc. Il se déroule à Sedan, le troisième week-end de mai.

La création de ce festival s'est inscrite dans une série d'actions de la ville de Sedan pour dynamiser l'activité touristique autour de son patrimoine. La première édition était en 1996 et le succès populaire a été rapide. La manifestation attire désormais un public régulier (en moyenne près de 14 000 entrées payantes) issu de la région Champagne-Ardenne mais aussi des territoires et pays limitrophes. Cette manifestation autour de l'histoire et l'imaginaire médiéval est caractérisée également par la participation de nombreuses associations locales.

En 2009, la ville de Sedan a décidé de créer un partenariat privé/public autour du château-fort et des animations s'y rattachant (Société d'Économie Mixte Château et Compagnie), dont notamment ce festival médiéval. Une société d’économie mixte a été créée et a obtenu pour 10 ans un contrat d'affermage sur ce périmètre.

Objectif[modifier | modifier le code]

L'objectif initial de l'événement est de promouvoir et de dynamiser l'activité touristique à Sedan autour de son château fort. Le succès croissant de ce festival en a fait un événement majeur ne se limitant pas à la seule région de Sedan.

Historique[modifier | modifier le code]

Musicien

En 1987, un projet global de mise en valeur du château, propriété de la ville, est lancé.

Au-delà des travaux empêchant la dégradation de ce monument historique, il s'agit d'utiliser ce bâti spectaculaire pour dynamiser l'activité touristique de Sedan[1].

En 1995, le musée d'histoire locale installé dans le château devient un parcours d'interprétation, l'Historium géré par la municipalité.

En 1996, c'est la première édition du festival médiéval, organisé sous l'égide de la municipalité il fut un franc succès populaire. L'opération se renouvelle dès lors d'année en année, et le nombre de spectateurs et d'entrées payantes augmente régulièrement. Cet événement devient l'une des principales animations touristiques de la région Champagne-Ardenne[1].

En 2000, la ville de Sedan reçoit le label Ville d'art et d'histoire[2].

En 2003, un hôtel trois étoiles est aménagé à l'intérieur du château par un partenariat associant la ville et un opérateur hôtelier privé, France Patrimoine.

En 2006, des conditions météorologiques exceptionnelles, une tempête et un mauvais temps persistant perturbent le festival provoquant cette année là une baisse de fréquentation.

En , la société d’économie mixte Château et Compagnie obtient pour 10 ans le contrat d'affermage du château-fort et des animations qui lui sont liées. Contrôlée à 65 % pour la ville de Sedan, à 15 % par le Conseil général, à 10 % par le Crédit Agricole et la Caisse d’Épargne et à 10 % par divers opérateurs touristiques locaux dont notamment France Patrimoine[3], cette société au capital de 150 000 euros est constituée pour satisfaire aux recommandations émises par la Cour régionale des Comptes en 1999 et 2004. Cette instance préconisait de séparer le budget du château-fort de celui de l'office de tourisme et de la municipalité.

Faire le choix d'une structure de société d’économie mixte, c'est parier sur un budget bénéficiaire ou au minimum à l'équilibre ! Objectif non rempli en 2012. Le déficit a été de 54 000 euros[4] sur un budget de 182 000 euros HT, dont 88 500 euros de recettes commerciales et 93 500 euros d'aides publiques[5].

Les animations clés[modifier | modifier le code]

Chaque année, des manifestations et spectacles spécifiques se greffent sur une série d'animations dans le château, autour du château, dans les rues de la ville, voire en forêt.

On peut citer notamment :

  • Un ou plusieurs défilés dont un défilé à la lueur des flambeaux,
  • Des campements autour du château. Il s'agit d'expositions et d'animations sur la vie médiévale : la cuisine médiévale, les armes médiévales, les machines de guerre, la médecine et la chirurgie, l'histoire des ordres de chevalerie, la teinture de laine, le forgeron, le maître verrier, la fabrication de vêtement, etc. Y participent notamment selon les années la Compagnie du Crépuscule, la Confrérie Hospitalière du Haynault, la Famille du Ravin Malguerre, les Faydits de Champagne, les Barbillons du Val des Sacres, etc.
  • Un espace enfants qui évolue également en fonction des années : jeux médiévaux, mini-ferme, ateliers de calligraphie médiévale et initiation à l’art de l’enluminure.
  • Des spectacles sur scène et spectacles de rue, avec différentes troupes théâtrales d'une année sur l'autre, notamment la compagnie Entr'Act, la compagnie Arcadia Théâtre, Baladin Animations, Vagarem, le Cercle Artistique Sedanais, le Cercle Pierre Bayle, les Lavandières de Frénois Animation, les échassiers de la Compagnie Tête en l'Air, le Théâtre de la Grande oreille, etc.
  • Des spectacles de fauconnerie,
  • Des stands de restauration, tavernes, photographes,
  • Des jeux familiaux, animées quelquefois par des associations de quartier de Sedan s'impliquant dans cette fête et reprenant des jeux traditionnels, par exemple des jeux de quille avec l'union du quartier du fond de Givonne.
  • Des démonstrations de tir à l'arc et à l'arbalète avec la Flèche Sedanaise et… la Compagnie de Chasseurs de Dragons de Sedan.
  • Des échoppes d'artisans,
  • Un marché médiéval
  • Un tournoi de chevalerie.

Les faits marquants de quelques éditions[modifier | modifier le code]

Édition 2014[modifier | modifier le code]

17 et (19e édition).

En plus des animations habituelles, cette édition est marquée par la participation des Dragons de Cormyr, une troupe entièrement féminine d'acrobatie, jonglerie, musique et danse, et par quatre ateliers du Château d'Eaucourt, venus de la Somme : taille de pierres, fonte de métal, travail du bois et travail du cuir. Une mascotte est associée aux différentes manifestations, Raymond le Marmiton[6].

Édition 2013[modifier | modifier le code]

18 et (18e édition).

Des spectacles par huit compagnies, dont la Confrérie des Hospitaliers du Haynault et dont deux compagnies nouvelles : Helgardh et ses compagnons, et la Confrérie Oubliée.

De la musique : les musiciens et chanteurs de Tornals, la compagnie Entr’act, Al Cantara, son duo de veuzes, son percussionniste, son jongleur et sa danseuse orientale.

Les campements médiévaux, les associations ardennaises, la ferme d’Ambiance Pastorale, le marché médiéval, la compagnie Vrehnd et ses jeux médiévaux pour enfants, l'école des Baladins, les photos en costume d’époque avec Sissi Princess Studio, les vols de rapaces, les Moines de St-Jacques et les animations monastiques, etc.

De nombreuses associations locales. Le nouveau circuit de visite du Château, ouvert toute la journée et les visites nocturnes aux flambeaux. Deux grands cortèges samedi soir et dimanche après-midi[7].

Édition 2012[modifier | modifier le code]

19 et (17e édition).

L'invité d'honneur est l'Association Sans But Lucratif des Amis du Château de Neufchâteau[5]. En effet ces deux villes sont liées par Évrard III de La Marck seigneur de Neufchâteau et fondateur du château de Sedan. Ce choix met en exergue le caractère transfrontalier du festival.

Parmi les points forts de cette édition 2012, la compagnie Tal'harn, jouant les gargouilles, a été mise en exergue. Elle s'était déjà produite dans des éditions antérieures avec un certain succès.

La compagnie des Compagnons de la Verte Tente, experte en maniement de la couleuvrine, s'est produite pour la première fois, ainsi que la compagnie des Templiers du Comté de Franchimont.

De nombreuses associations locales s'investissent comme d'habitude dans l'événement: le cercle Pierre-Bayle, le cercle artistique de Sedan, la flèche sedanaise, les lavandières de Frénois, l'association Regard sur le passé, les centres sociaux de la ville…On retrouve aussi les classiques comme le spectacle de fauconnerie, le Sissi princess studio (photos en chevalier et princesse), les troupes musicales, les saltimbanques, etc.

13 000 entrées payantes[8]. Une année difficile marquée notamment par l'annonce de la réduction de la subvention du conseil général peu de temps avant le début du festival[9],[10].

Édition 2011[modifier | modifier le code]

Sorcier (édition 2011)

21 et (16e édition)

La 16e édition du festival met à l’honneur un dragon cracheur de feu de quatre mètres de long de la troupe Normani, originaire de Slovaquie.

Un grand spectacle est également monté, dans la cour du château, intitulé Sigurg et le Dragon, inspiré d’une légende viking. C'est une création du Cercle Artistique Sedanais.

13 623 entrées payantes[11].

Édition 2010[modifier | modifier le code]

15 et .

C'est le premier festival mis en œuvre par la toute récente société d'économie mixte Château et Compagnies[12].

Les figures de proue de cette 15e édition[13] sont un couple de géants : Dame Mathilde, comtesse de Dammartin-en-Goële, et Jehan D’Estaires, valeureux chevalier du Nord-Pas-De-Calais, respectivement haut de 4 mètres 50 et 5 mètres.
Plus d'une soixantaine de géants participent à l'animation du festival.
Les Géants du Nord sont des personnages traditionnels nés vers le XVe siècle, construits en carton pâte armé d’une structure d’osier avec des têtes sculptées dans le bois. Aujourd’hui, les géants sont classés à l’Unesco au Patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

La musique est également à l’honneur dans cette édition du festival, avec beaucoup de déambulation[14].

14 030 entrées payantes.

Édition 2009[modifier | modifier le code]

En 2009, la Ville de Namur est l'invitée d’honneur du festival avec, notamment la Confrérie de la Malemort qui présente son spectacle " La Peste des compagnies "… avec attaque du château.

10 627 entrées payantes.

Édition 2008[modifier | modifier le code]

18 et

L’association qui organise chaque année les évènements historiques de la commune de Coucy-le-Château, dans l'Aisne, est l'invité d'honneur.

La compagnie de théâtre Les Lions de Flandres présente également son nouveau spectacle : Les Elixirs de Cornélius.

11 000 entrées payantes[15].

Édition 2007[modifier | modifier le code]

19 et

Le thème principal de cette année 2007 est la Sorcellerie et l'invité d'honneur est la ville de Reims, avec les figurants des Fêtes johanniques de Reims.

14 000 entrées payantes[16].

Édition 2006[modifier | modifier le code]

19 et

La ville de Troyes est l'invité d'honneur. Mais cette onzième édition du festival est surtout marquée par un coup de vent la veille de l'inauguration qui met à mal bien des échoppes, et par la pluie et la grêle le premier jour[17]. Grosse chute de fréquentation…

8 000 entrées payantes[16].

Édition 2005[modifier | modifier le code]

21 et

Joutes, lanceurs de drapeaux et le plus grand chevalier du monde confectionné de toutes pièces par la compagnie MActhiern, avec sa tonne de fer brut et ses 5 mètres de haut.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Laëtitia Cochet, Un partenariat privé/public pour sauver et valoriser le château de Sedan, dans Culture et attractivité du territoire, nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, ouvrage sous la direction de Corinne Berneman et Benoît Meyronin, L'Harmattan, 2010
  2. Site officiel du tourisme en Champagne-Ardenne : présentation de Sedan parmi les cinq villes labellisées Art & Histoire en région Champagne-Ardenne avec une vidéo sur le château
  3. Journal l'Union - Article de Jean-Yves Barzic du 6 juillet 2009 présentant le conseil d'administration de la SEM
  4. Journal l'Union - Article d'Emmanuel Défente du 25 juin 2012 sur le site du journal, consacré à l'édition 2012 du festival médiéval de Sedan
  5. a et b Journal l'Union - d'Emmanuel Défente du 30 avril sur le site du journal, consacré à l'édition 2012 du festival médiéval de Sedan
  6. V. M., « Les ingrédients secrets du festival médiéval : jeunesse et nouveauté », La Semaine des Ardennes,‎
  7. E.D., « XVIIIe festival médiéval de Sedan / Bienvenue aux saltimbanques ! », L'Union,‎ (lire en ligne)
  8. Journal Chambre de commerce et d'industrie - Bilan de l'édition 2012
  9. Guillaume Lévy, « Les Fêtes médiévales en danger », L'Union,‎ (lire en ligne)
  10. E. D., « Dix-septième festival médiéval de Sedan : 54 000 euros de perte sèche mais le spectacle continue », L'Union,‎ (lire en ligne)
  11. Journal l'Union - Article de Dominique Berthéas du 6 février 2012 sur le bilan 2011 et le lancement de l'édition 2012
  12. Article de Patrick Gros/Naja du 10 mai 2010, consacré à la société d'économie mixte et au festival médiéval sur le site internet de la Fédération des Entreprises publiques locales (ex-Fédération des sociétés d'économie mixte)
  13. Journal l'Union - Article d'Orianne Roger le 15 mai 2010 sur le festival 2010
  14. Présentation vidéo du festival sur Dailymotion. Cette vidéo utilise entre autres les images de déambulations dans la ville de Sedan et de musiciens
  15. Journal l'Union - Article de Jean-Yves Barzic du 5 mai 2009 sur le bilan du festival 2008 et l'annonce du festival 2009
  16. a et b Journal l'Union - Article du 17 juin 2007 : Bilan du festival 2007 et comparaison aux années précédentes
  17. Récit du festival 2006 sur le site du conseil général des Ardennes