Aller au contenu

Ferme de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2021 à 10:33 et modifiée en dernier par Hypsibius (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ferme de Paris
Les vaches de race "Normande" à la Ferme de Paris
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

La Ferme de Paris, de son ancien nom Ferme Georges Ville, est une ferme pédagogique et environnementale située dans le bois de Vincennes, à côté de l'hippodrome de Vincennes dans le 12e arrondissement de Paris.

C'est une structure municipale d'éducation à l'environnement de la mairie de Paris qui accueille les visiteurs gratuitement.

Histoire

Le site abrite encore des bâtiments construits sous le Second Empire.

En 1989, Jacques Chirac, le maire de la Ville de Paris, fit racheter la ferme par l'espace municipal dans le but de rapprocher les parisiens de la terre.

Ouverte au public depuis 1989, cette ferme portait le nom de Georges Ville (1824-1897), un agronome du XIXe siècle qui a démontré sur cet emplacement l'utilité de la fertilisation des sols pour augmenter les rendements.

À la suite des travaux de Justus von Liebig publiés en 1840, Georges Ville vérifie que les plantes consomment les sels minéraux présents dans l'eau. Mais, les agronomes de l'époque lui firent barrage, en particulier parce qu'il était lié au Pouvoir, c'est-à-dire à Napoléon III[réf. nécessaire]. Grâce à ses ouvrages, ses conférences et ses expérimentations sur les parcelles de la ferme, il diffuse ses méthodes de culture jusque dans les écoles en créant les « champs scolaires ».

Ses techniques d'utilisation des engrais sont largement adoptées dans les années 1890.

Les céréales

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie

  • BOULAINE J. et LEGROS J.P., 1998. D. D’Olivier de Serres à René Dumont, portraits d’agronomes. Coll. Tec/doc, Lavoisier, 320 p.