Aller au contenu

Fences (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2021 à 11:25 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fences

Réalisation Denzel Washington
Scénario August Wilson
Sociétés de production Bron Studios
Scott Rudin Productions
MACRO
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre drame historique
Durée 139 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Fences est un film américano-canadien réalisé par Denzel Washington, sorti en 2016.

Synopsis

Dans les années 1950, à Pittsburgh, Troy Maxson, ancien joueur de la Negro League de baseball est devenu éboueur. Il vit avec son épouse Rose et son fils cadet Cory dans une maison qu'il a pu acheter avec une partie de l'indemnité de blessure de guerre de son frère Gabriel qui, blessé à la tête, est devenu un handicapé mental qui erre dans le quartier et qui est menacé d'internement. Son fils aîné, Lyons, n'arrive pas à se stabiliser, vivant de petits contrats de musique et devant subir les récriminations de son père.

Très exigeant avec sa famille, Troy reporte sur ses fils les malheurs et les discriminations dont il a été victime avant de trouver un foyer stable avec Rose. Il ne digère toujours pas la non-reconnaissance de sa valeur au baseball, car pour lui sa carrière a été gâchée à cause de sa couleur de peau. Il est particulièrement sévère et exigeant avec son plus jeune fils et, quand un recruteur de football américain lui fait une proposition, Troy refuse qu'il tente sa chance.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Genèse et développement

Fences est adapté de la pièce de théâtre du même nom d'August Wilson, qui a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix Pulitzer de la meilleure œuvre théâtrale en 1987. Denzel Washington est annoncé à la réalisation du film en 2013. Il avait auparavant interprété la pièce et avait obtenu le Tony Award du meilleur acteur en 2010[2].

Le scénario est développé par August Wilson lui-même, jusqu'à son décès en 2005. Tony Kushner participe également à l'écriture du film[3], mais n'est pas crédité au générique[4]. Il est cependant crédité au générique sur l'édition française du DVD du film.

Distribution des rôles

Tout comme Denzel Washington, Viola Davis avait déjà interprété Rose Maxson au théâtre en 2010.

En avril 2016, Mykelti Williamson, Jovan Adepo, Russell Hornsby, Stephen Henderson et Saniyya Sidney rejoignent la distribution. Williamson, Hornsby et Henderson reprennent eux aussi leurs rôles de la version 2010 de la pièce[5]

Tournage

Le tournage débute en à Pittsburgh[6] et s'achève le [7].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. « Denzel Washington repasse derrière la camera », sur Allociné, (consulté le ).
  3. (en) Tambay A. Obenson, « Kushner Tapped for ‘Fences’ Screenplay + Fall 2016 Release Eyed for Oscar Consideration », sur IndieWire, (consulté le )
  4. (en) Clayton Davis, « As per a rep from Paramount Pictures, only August Wilson is the credited screenwriter for "Fences" - no longer Tony Kushner », sur Twitter, (consulté le )
  5. (en) Anita Busch et Anthony D'Alessandro, « Mykelti Williamson & Russell Hornsby Reprise Roles For ‘Fences’ Movie », sur Deadline.com, (consulté le )
  6. (en) « 'Fences' filming turns back the clock in Pittsburgh », sur Pittsburgh Post-Gazette, (consulté le )
  7. (en) « FILMING HAS WRAPPED ON DENZEL WASHINGTON’S ‘FENCES’ FILM ADAPTATION; VIOLA DAVIS SHARES SET PICS (OSCAR POTENTIAL?) », sur shadowandact.com, (consulté le )

Liens externes