Federico Chaves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2022 à 14:36 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Federico Chávez
Fonction
Président du Paraguay
-
Felipe Molas López (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 96 ans)
AsuncionVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Recoleta Cemetery, Asuncion (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Federico Chaves CareagaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Colegio Nacional de la Capital (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Autres informations
Parti politique
Distinction

Federico Chaves Careaga (né le [1] et mort le ) était un homme politique et soldat paraguayen qui a servi comme président du Paraguay du 10 septembre 1949 au 5 mai 1954. Il était membre du Parti colorado.

Biographie

Naissance et famille

Chaves est né le 15 février 1882 à Paraguarí. Ses parents étaient le Portugais Federico Chaves et sa femme Felicia Careaga, de Guaira, Paraguay.

Carrière politique

Chaves, qui a obtenu son diplôme en droit en 1905, était un leader de longue date du parti de centre droit du Colorado. Lorsque son parti a servi dans un gouvernement de coalition en 1946, Chaves a été nommé à la Cour suprême. Il a été ministre des Affaires étrangères du Paraguay à partir de 1947. Il a été élu en avril 1949 président de la Chambre des députés[2],[3],[4] et a conservé ce poste jusqu'à ce qu'il devienne président en septembre 1949. Il a été élu pour un mandat de trois ans en 1950, puis réélu en 1953. Lorsque Chaves tenta de renforcer son régime en armant la police nationale en 1954, un coup d'État mené par le général Alfredo Stroessner le 5 mai mit fin à son gouvernement.

Décès

Chaves est décédé le 24 avril 1978 à l'âge de 96 ans dans la ville d'Asunción, de causes naturelles. Il a été enterré avec tous les honneurs d'État ; Stroessner a assisté aux obsèques. De la mort d'Isidro Ayora est décédé le 22 mars 1978 à sa propre mort, il a été le plus ancien chef d'État paraguayen en vie.

Sources

  • Crónica Histórica Ilustrada del Paraguay, Distribuidora Quevedo de Ediciones, Buenos Aires, (ISBN 987-9246-03-9) (page 856)

Références