Faut-il avoir peur du nucléaire ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Faut-il avoir peur du nucléaire?
Auteur Claude Allègre, conversations avec
Dominique de Montvalon
Pays Drapeau de la France France
Genre Interview
Éditeur Plon
Date de parution 2011
Nombre de pages 159
ISBN 978-2-259-21519-0

Faut-il avoir peur du nucléaire? est un livre publié en avril 2011 et rédigé sous forme de conversation entre Claude Allègre, géochimiste et homme politique français, membre de l’Académie des sciences et Dominique de Montvalon, journaliste, écrivain et éditorialiste, ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Parisien.

Écrit au lendemain de l’accident nucléaire de Fukushima et en plein cœur du débat sur le nucléaire civil, le livre affiche pour objectif de « donner à chacun les éléments scientifiques, techniques, économiques et politiques pour se faire une opinion fondée sur la raison et non sur l’émotion ou la peur ».

L’auteur y affirme notamment « Prendre sa voiture le dimanche est un risque beaucoup, beaucoup plus élevé que le nucléaire ! »[1]

Dans le mensuel La Recherche, un critique de livres a estimé, en , que « ce petit livre est un plaidoyer pour l'énergie nucléaire où Claude Allègre se soumet à un feu de questions. On y lit les éternelles attaques contre les médias, quelques arguments d'autorité sur la sûreté de nos centrales, pas grand-chose sur les déchets ou l'économie du nucléaire[2] ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. Critique du livre sur le site de La Recherche, publié le 1er juin 2011.