Fanny Amelia Bayfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 4 août 2021 à 01:31 et modifiée en dernier par Jeangagnon (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Fanny Amelia Bayfield
Fanny Amelia Bayfield, vers 1838.
Naissance
Décès
Nom de naissance
Fanny Amelia Wright
Nationalité
Activité
Conjoint

Fanny Amelia Bayfield, née vers 1814 à Kensington et morte le 11 septembre 1891 à Charlottetown, est une artiste peintre et une éducatrice canadienne d'origine anglaise[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Londres, Fanny Amelia Wright et la fille de Charles Wright, capitaine dans les Royal Engineers. Elle aurait étudié l'art en Angleterre avec un instructeur qui a également enseigné à la reine Victoria[2].

En 1833, son père est affecté au Québec et la famille déménage pour la province du Bas-Canada. En 1838, elle se marie avec le capitaine Henry Wolsey Bayfield, un arpenteur-géomètre du fleuve et du golfe du Saint-Laurent, et amiral britannique. Le couple devient les parents de deux filles et de quatre fils[2].

En 1841, elle s’installe avec sa famille à Charlottetown, où elle enseigne la peinture et peut-être la musique aux femmes de la région[3]. Elle peint également des aquarelles s'inspirant des paysages du Québec, dont certaines ressemblent à celles d'artistes militaires britanniques contemporains[4]. Au fil des ans, elle acquiert une connaissance des fleurs sauvages et les représente de façon réaliste[3].

Fanny Amelia Wright décède à Charlottetown à l'âge de 77 ans, le 11 septembre 1891[2].

Héritage[modifier | modifier le code]

Un album à reliure en cuir, nommé Canadian wild flowers, a été présenté aux Archives nationales du Canada par l'une des petites-filles de l'artiste. Parmi les soixante-dix peintures de l'ouvrage sont présentés des peintures de fleurs, de champignons ou de feuilles d'érable en automne[3].

Les œuvres attribuées à Fanny Amélie Bayfield, bien que non signées, sont conservées dans les collections de la Glenbow Foundation à Calgary, et à la Confederation Centre Art Gallery à Charlottetown[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bayfield, Fanny Amelia - Memory PEI », sur www.gov.pe.ca (consulté le )
  2. a b c et d « Canadian Women Artists History Initiative : Artist Database : Artists : BAYFIELD, Fanny Amelia (Wright) », sur cwahi.concordia.ca (consulté le )
  3. a b et c (en) « Biography – WRIGHT, FANNY AMELIA – Volume XII (1891-1900) – Dictionary of Canadian Biography », sur www.biographi.ca (consulté le )
  4. « Fanny Amelia Bayfield | artnet », sur www.artnet.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]