Famille de Cléron d’Haussonville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2021 à 20:20 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Famille de Cléron d’Haussonville
Image illustrative de l’article Famille de Cléron d’Haussonville
Blason de la famille de Cléron d'Haussonville

Période XIVe siècle - XXIe siècle
Pays ou province d’origine Lorraine
Charges Chambellan, sénateur, député, avocat
Fonctions militaires Colonel
Récompenses civiles Pair de France
Récompenses militaires Ordre de la Légion d'honneur
Preuves de noblesse
Admis aux honneurs de la Cour Oui

La Famille de Cléron d’Haussonville est une famille originaire de Lorraine d'extraction chevaleresque sur preuves de 1397.

Histoire

La famille de Cléron d’Haussonville a été reçu aux honneurs de la Cour. Elle a obtenu un titre de comte d'Empire le . La famille a adhéré à l'Association d'entraide de la noblesse française (ANF) en 1951[1]. La famille de Cléron d'Haussonville est parfois compris dans les petits chevaux de Lorraine, soit les familles les plus anciennes de la Lorraine[2].

Une branche s'est installée en Allemagne.

Personnalités

Portraits

Armes

Cette famille portait comme armoiries : De gueules à la croix d’argent accompagnée de quatre croix tréflées du même, sur le tout de gueules à cinq saffres (aiglettes de mer) d’argent en sautoir. Devise : Haut, clairons, pour l'honneur de la maison.[3],[4],[5]

Bibliographie

Notes et références

  1. Catalogue de la noblesse française, 2007, Régis Valette
  2. Gabriel Paul Othenin de Cléron ¬d' Haussonville, Souvenirs et mélanges par M. le Comte O. d'Haussonville de l'Académie française, , 460 p. (lire en ligne), p. 6.
  3. a et b Source : Armory of the French Hereditary Peerage (1814-30) sur www.heraldica.org
  4. a et b Source : ARMORIAL DE NEUCHATEL - par M. Bonneserre de Saint-Denis - 1865, PUBLIÉ EN 1864 PAR LE COLONEL DE MANDROT ET M. DU BOIS DE PURY
  5. a et b Source : Base de données du Musée Dobrée - Nantes