Falanga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2022 à 17:08 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Falanga
Image illustrative de l’article Falanga
Logotype officiel.
Présentation
Président Bartosz Bekier
Fondation Janvier 2009
Positionnement Extrême droite
Idéologie Nationalisme révolutionnaire
National-radicalisme
Eurasisme
Antilibéralisme
Antiaméricanisme
Antisionisme
Russophilie

La Falanga ( en français : Phalange ) est une organisation d'extrême droite polonaise nationaliste révolutionnaire fondée en janvier 2009[1],[2] par l'ancien coordinateur des structures de Mazovie de l'ONR Bartosz Bekier.

Histoire

En 2009, l'organisation Falanga a été créée sur la base des structures de la brigade de Mazovie du Camp national-radical par Bartosz Bekier, son actuel coordinateur, après s'être disputé avec le leader de l'ONR de l'époque Przemysław Holocer et avoir quitté l'association.

Idéologie

La phalange fonde en grande partie sa doctrine sur la pensée national-radicale polonaise et sur l'eurasisme du géopoliticien russe Alexandre Douguine.

La Falanga prône :

Notes et références

  1. (pl) Dziesięć haseł polskiego falangizmu, (lire en ligne)
  2. a et b (en) Miroslav Mareš, Martin Laryš, Jan Holzer, Militant Right-Wing Extremism in Putin’s Russia: Legacies, Forms and Threats, (ISBN 978-0-429-95362-0, lire en ligne)