Fair Play (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2020 à 14:26 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fair Play

Réalisation Lionel Bailliu
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 98 minutes
Sortie 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Fair Play est un film français de Lionel Bailliu sorti le .

Synopsis

Le film pose la question de la violence dans les rapports d’entreprises. Le fair-play est un prétexte mais reste omniprésent dans chaque scène.

D’une violence presque insoutenable par certains, le film montre que même les PME ne sont pas à l’abri des rapports de soumission, ou plutôt de domination.

Un modèle de réalisation

À raison de deux acteurs par scène sur les quatre premières scènes de sport du film, le film nous jette dans l’ambiance — très conflictuelle — de l’entreprise où se déroule l’intrigue.

Les rameurs
 Benoît Magimel apprend sans aucun fair play à son collègue de travail Jérémie Renier comment battre une équipe plus nombreuse de rameuses sur un cours d’eau.
Le squash
Il s’agit là de la scène la plus emblématique du film puisqu’il s’agit de la reproduction du court-métrage de Lionel Bailliu qui a inspiré le film. Jérémie Renier s’y défend bec et ongles car son supérieur Éric Savin menace de le licencier s’il ne gagne pas le match.
Le parcours santé
 Benoît Magimel compte sur l’aide de sa collègue de travail Marion Cotillard pour plomber un dossier.
Le golf
 Le dominateur Éric Savin est victime des remontrances de son patron Jean-Pierre Cassel, qui est aussi son beau-père.
Le canyonning
Cette scène est celle où presque tous les protagonistes — Mélanie Doutey en plus — sont réunis dans des gorges d’eaux et où chacun va trahir l’autre jusqu’au dénouement final. Jean-Pierre Cassel et Malcolm Conrath en sont les deux absents. Cette scène est aussi la plus longue.
Le dessous des cartes
 La 6e scène revient au format du début où deux acteurs se voient à l’occasion d’une séance de sport.

Fiche technique

Distribution

Liens externes