Euthyme WENDT (archimandrite)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2021 à 12:29 et modifiée en dernier par Thomon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Euthyme WENDT
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Archimandrite Euthyme (Grigori Vendt, 1894—1973).

L’archimandrite Euthyme (en russe : Архимандрит Евфимий), né Grigori Alexandrovitch Vendt (en russe : Григорий Александрович Вендт) le à Serguiev Possad (Empire russe) et mort le au skite Notre-Dame-de-Kazan (Patriarcat œcuménique de Constantinople) de Moisenay, est un hiéromoine orthodoxe.

Biographie

Diplômé en 1915 de l'école du génie militaire Nicolas de Pétrograd il s'engage pendant la guerre civile russe dans les armées blanches, avec lesquelles il est évacué fin 1920 à Gallipoli. Il poursuit ensuite des études d'ingénieur en Tchécoslovaquie avant de s'orienter dans une voie religieuse en 1932.

Voie religieuse

Philosophe, sophiologue, représentant de théologie mystique, issue de la linguistique, de la géométrie sacrée et de la poésie phonétique, l'archimandrite Euthyme a été pendant plus de trente ans, de 1938 jusqu'à sa mort, le confesseur des moniales du monastère de Notre Dame de Kazan à Moisenay, petit village près de la ville de Melun situé à une cinquantaine de kilomètres de Paris.

Parallèlement et tout au long de sa vie, il a écrit un traité énigmatique, Inscription et Nommage des solutions Détachées. Le graphique et la grammaire du Dogme. Ce manuscrit n'a jamais été publié.

Ingénieur de formation et ancien élève de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (son maître spirituel était le père Sergueï Boulgakov), pendant son séjour au monastère de Kazan il a conçu et construit une petite église. Elle a été décorée par les fresques de Grégoire Krug, un célèbre peintre d'icônes russes, lors d'un de ses passages.