Estelle Lacoursière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 14:55 et modifiée en dernier par Benlhoest (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Estelle Lacoursière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonyme
«La soeur verte»
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Ordre religieux
Distinctions

Rose-Estelle Lacoursière-Lessard, née à Saint-Léon-le-Grand, au Québec, en 1935, et morte le à Trois-Rivières[1], était une religieuse, professeure, botaniste et écologue québécoise. Elle fut la première femme à obtenir une maîtrise en science forestière à l'Université Laval, en 1969[1]. Elle commença son service religieux dès l'âge de 13 ans et il dura jusqu'à sa mort[2] même si sa carrière professionnelle fut plutôt centrée sur l'enseignement et l'étude de la botanique (lui valant le surnom de «sœur verte»).

Elle enseignait la botanique à l'Université du Québec à Trois-Rivières au département de géographie et d'écologie dont elle participa à la création[1]. Elle fit également des recherches en botanique pour cataloguer des espèces végétales au compte de l'herbier de l'université (renommé en son nom post-mortem), ses efforts lui ayant permis d'y ajouter 20 000 espèces[1]. Elle fut également célébrée pour ses efforts écologistes avant-gardistes de vulgarisation et de défense de l'environnement et du développement durable, qui lui permirent de préserver et d'améliorer l'écologie du campus en plus de solidifier dans l'esprit populaire l'aster à feuilles de linaire comme emblème de Trois-Rivières (qui ne pousse que dans sa région immédiate)[1].

Publications

  • Biodiversité des milieux humides
  • Fleurs sauvages du Québec
  • L'érablière apprivoisée

Distinctions

Notes et références

  1. a b c d et e Sébastien Lacroix, « La sœur verte a rendu l’âme après une vie au service de l’environnement », sur Le Nouvelliste, (consulté le ).
  2. « La soeur verte, l’ursuline Estelle Lacoursière, est décédée », sur Radio-Canada.ca, (consulté le ).