Aller au contenu

Ernest de Bouteiller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2021 à 00:11 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ernest Charles de Bouteiller est un homme politique français né le à Paris et décédé le à Paris.

Biographie

Fils d’un général d’artillerie, il entre à l’école polytechnique en 1846 et à l’école d’application de l’artillerie de Metz en 1851. Il quitte l’armée en 1857 avec le grade de capitaine. Président de la société de secours mutuels de Metz, conseiller municipal de Metz en 1860, conseiller d’arrondissement, il est député de la Moselle de 1869 à 1870, au centre droit. Il soutient l’adresse de 116 et ne vote pas la déclaration de guerre à la Prusse. Il préside la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle de 1865 à 1873[1]. Il fonde ensuite à Paris la société de prévoyance et de secours mutuels des Alsaciens-Lorrains, qu’il préside en 1873.

Distinctions

Publications

  • Dictionnaire topographique de l’ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d’archéologie et d’histoire de la Moselle, Impr. nationale, Paris (lire en ligne).
  • Notice sur la commanderie de Saint-Jean de Jérusalem à Metz, 1866.
  • Notice sur le couvent des célestins de Metz, Metz, 1862.
  • Notice sur les Grands-Carmes de Metz et sur leur célèbre autel, Metz, 1860.
  • Histoire de Frantz de Sickingen, chevalier allemand du XVIe siècle, 1860.

Voir aussi

Articles connexes

Sources

Notes et références

  1. Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle Auteur du texte, « Mémoires de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle », sur Gallica, (consulté le )