Ernest Depas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernest Depas
Ernest Depas par Marie-Alexandre Alophe
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Lambert Joseph Ernest Depas (né le à Liège, décédé le à Levallois-Perret) est un violoniste et compositeur belge[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernest Depas est le fils du maître de danse Pierre-Joseph Depas. Il fait ses études musicales de violon à l'école royale de musique de Liège dès 1827 puis suit le cours d'harmonie en 1829.

Il émigre rapidement en France où il travaille à Chartres en 1834 comme chef d'orchestre du Théâtre lyrique puis à Nantes comme violon solo au Grand Théâtre et dans des théâtres parisiens.

Il est l'auteur prolifique de nombreux arrangements, fantaisies, transcriptions, trios, quatuors, nocturnes, caprices, comme par exemple :

  • 20 études caractéristiques pour violon, op. 109
  • Le carnaval de Venise
  • Nuit de été, op. 119
  • 40 Études dans différents styles, op. 118
  • Le progrès, op. 124
  • Piano Trio no 10, op. 135

Le clarinettiste Hyacinthe Klosé a utilisé de nombreux pièces d'Ernest Depas pour les adapter à la clarinette.

Il est également l'auteur d'œuvres pédagogiques: Méthode complète de violon, op. 28, École Élémentaire du style moderne, Études de mécanisme, Le Dècamèron des jeunes violonistes, et École italienne du style moderne.

Arthur Pougin, dans la Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, juge très sévèrement l'ensemble du travail d'Ernest Depas.

« Un nombre infini de fantaisies, thèmes varié, morceaux de genre sur des airs célèbres ou des motifs d'opéras en vogue, des trios pour piano, violon et violoncelle, etc., etc., etc. Je ne sais si cette production infatigable intéresse le public, mais elle laisse les artistes profondément indifférents. »

— Arthur Pougin, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique

Il est nommé en 1885 officier de l'instruction publique en France[2].

En 1886, le roi Léopold II le décore de son Ordre[2].

Veuf en 1886, souffrant et immobilisé, il se remarie cependant en son domicile le [3], soit un mois avant sa mort, survenue le 23 février suivant à Levallois-Perret[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. José Quitin, La musique à Liège entre deux révolutions : 1789-1830, Editions Mardaga, (ISBN 978-2-87009-622-2, lire en ligne).
  2. a et b Édouard Georges Jacques Gregoir, Les artistes-musiciens belges au XVIIIme et au XIXme siècle, Schott Frères, , 486 p. (lire en ligne).
  3. Archives départementales des Hauts-de-Seine acte de mariage no 16 dressé à Levallois-Perret le 19/01/1889, vue 15 / 293
  4. Archives départementales des Hauts-de-Seine acte de décès no 152, vue 40 / 252

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]