Hyacinthe Klosé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hyacinthe Klosé

Hyacinthe Eléonore Klosé, né le 11 octobre 1808 à Corfou et mort le 29 août 1880 à Paris, est un clarinettiste et compositeur français, professeur au Conservatoire de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1831 il entre au Conservatoire de Paris où son professeur de clarinette est Frédéric Berr. Après avoir terminé ses études il devient musicien à l'orchestre du Théâtre-Italien, professeur à l'École Militaire de Musique et se produit occasionnellement comme soliste. En 1838, après la mort de Berr, Klosé est nommé professeur de clarinette au conservatoire.

Avec l'aide du facteur Louis Auguste Buffet, Klosé contribue aux améliorations techniques de son instrument et la nouvelle clarinette avec les anneaux mobiles inventés par Theobald Boehm pour la flûte est présentée en 1839.

Klosé enseigne pendant trente ans au Conservatoire où il forme de nombreux clarinettistes de haut niveau comme Cyrille Rose et Augusta Holmès. Il écrit quelques œuvres pour la clarinette (les fantaisies sur des motifs d'opéras) et sa Méthode complète de clarinette en cinq parties a encore du succès aujourd'hui. En 1864 Klosé est fait Chevalier de la Légion d'honneur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul, Jean-Marie : Hyacinthe Klosé : vie et œuvre - in : Clarinette magazine, N°2, 3e trim. 1984, pp 21-25.
  • Paul, Jean-Marie : Hyacinthe Klosé (1808-1880) : His Works for Clarinet - in : The Clarinet,2006, vol. 33/3, pp 66-71 http://www.clarinet.org/journal.asp.

Articles connexes[modifier | modifier le code]