Erioderma pedicellatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Erioderma pedicellatum est une espèce de lichen foliacé de la famille des Pannariaceae, communément appelé érioderme. Il pousse sur les arbres en présence de forte humidité, dans les forêts boréales le long de la côte atlantique, ainsi que sur la côte pacifique de l'Alaska. Il est actuellement considéré comme en danger critique d’extinction[1].

Description[modifier | modifier le code]

Erioderma pedicellatum est un lichen foliacé avec des lobes de 2 à 5 cm de diamètre, mais pouvant atteindre 12 cm de diamètre. La surface est gris-brun lorsqu'elle est sèche et devient bleu ardoise lorsqu'elle est humide. Le dessous est blanc et les bords frisent habituellement vers le haut, donnant l'impression qu'il a une frange blanche. Ce lichen diffère des deux autres espèces nord-américaines d'Erioderma par l'absence de sorédies. Un spécimen en bonne santé pousse de 11 à 14 mm en moyenne par an[réf. nécessaire].

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Maass, W. & Yetman, D., 2002. COSEWIC assessment and status report on the boreal felt lichen Erioderma pedicellatum in Canada, in COSEWIC assessment and status report on the boreal felt lichen Erioderma pedicellatum in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. 1-50.
  1. (en) Scheidegger, C., 2003. Erioderma pedicellatum. In: IUCN 2012. IUCN Red List of Threatened Species. Version 2012.1. Lire en ligne.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :