En un combat douteux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En un combat douteux
Auteur John Steinbeck
Genre Roman
Version originale
Titre original In Dubious Battle
Éditeur original Covici-Friede
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution originale 1936
Version française
Traducteur Maurice-Edgar Coindreau
Éditeur Gallimard
Collection Du monde entier
Date de parution 1940
Nombre de pages 270

En un combat douteux (In Dubious Battle) est un roman de John Steinbeck paru en 1936.

Steinbeck raconte dans ce roman la vie d'une grève aux États-Unis dans les années 1930. À travers l'histoire de deux « radicaux », des communistes adhérents, appelés les « reds », il nous plonge dans le monde des ouvriers américains dans la morosité de la crise de l'entre deux guerres.

Jim, nouvel adhérent et Mac habitué des grèves sont les « héros » de cette histoire. L'auteur dépeint la vie de ces deux radicaux sans prendre parti, si ce n'est le parti des pauvres gens. Le docteur « Doc » est d'ailleurs un personnage important qui nous livre sans doute une partie de l'idée de Steinbeck par rapport aux syndicats et à leurs actions. Doc se pose beaucoup de questions sur la bonne manière de changer les choses, ne trouve aucune réponse, n'est pas convaincu par la manière forte... mais il est là pour ne pas fuir la misère des travailleurs.

Le mouvement de grève se déroule dans une communauté de ramasseurs de pommes de la vallée de Salinas en Californie. Très vite, le mouvement prend une tournure violente, la grève étant très peu appréciée des grands propriétaires locaux.

Comme souvent chez Steinbeck, la suite des événements s'annonce tragique pour les principaux personnages.