Emiko Shiratori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Emiko Shiratori

Naissance 16 mars 1950 (64 ans)

Drapeau du Japon Japon
Activité principale chanteuse
Genre musical folk
Années actives 1969-présent
Labels Toshiba EMI

Emiko Shiratori (白鳥 英美子 Shiratori Emiko), née le 16 mars 1950 est une chanteuse japonaise. Elle a chanté aux jeux olympiques d'hiver de Sapporo en 1972 et à ceux de Nagano en 1998. Elle est l'épouse de Sumio Shiratori et la mère de la chanteuse Maika Shiratori.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1969, Emiko Shiratori chante en duo avec Akutagawa Sumio sous le label Toshiba EMI. Les deux forment le groupe de folk « You and me » qui connait un grand succès au Japon. De 1969 à 1973, elle produit une moyenne de deux albums et de quatre singles par an. En 1973, Emiko a réalisé son premier album solo. Elle a continué comme artiste solo tout au long des années 1970.

Comme chanteuse pour le jeu vidéo Final Fantasy IX, c'est elle qui chante le thème principal du jeu, "Melodies of life" en Japonais ainsi qu'en Anglais. En raison de la popularité de la version anglaise de "Melodies of life", un single spécial a été réalisé séparément de la bande originale de Final Fantasy IX. En 2006, sollicitée par Nobuo Uematsu, elle interprète pour chanter une version spéciale de "Melodies of Life" aux concerts de Final Fantasy. Cette nuit-là, elle chante une version de la chanson dans laquelle elle a combiné au japonais des paroles anglaises.

Elle a aussi chanté un arrangement vocal du thème de "Epona" dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time. l'Album arrangé, et Tanoshii Muumin Ikka les thèmes préliminaires et de fin.

Shiratori a aussi chanté Do-Re-Mi-Fa Lullaby, le thème de fin du deuxième film Unico, Unico in the Island of Magic, bien que la chanson ait été changée à un instrument dans la version anglaise du film.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]