Embranchement de Marina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Embranchement
de Marina
Ligne de Barcelone à Sant Adrià de Besòs
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Villes desservies Barcelone, Sant Adrià de Besòs
Historique
Fermeture 1989
Caractéristiques techniques
Écartement large (1 668 mm)
Trafic
Propriétaire Renfe
Exploitant(s) Renfe
Trafic Ligne R1 (Rodalia de Barcelone)

L'embranchement de Marina était un embranchement de chemin de fer à écartement ibérique qui appartenait à la RENFE et qui était situé dans les communes de Sant Adrià de Besòs et de Barcelone (districts de Sant Martí et Vielle ville).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Cet embranchement faisait partie du dernier tronçon de la ligne de Barcelone à Maçanet-Massanes, et donc, de la première ligne de chemin de fer de la péninsule ibérique[1], reliant la gare de Sant Adrià de Besòs à la gare de les Rodalies, annexée par la gare de Barcelone-França.

Histoire[modifier | modifier le code]

Initialement, l'embranchement avait son terminus à la limite de la place del Torín entre La Barceloneta et La Ribera, il a été remplacé ensuite par la gare des Rodalies. Il y a deux autres gares qui faisaient partie de l'embranchement, la gare voyageurs du Poblenou et la gare marchandises du Bogatell. Pendant une époque, l'embranchement continuait jusqu'à Montjuïc avec la ligne de Vilanova passant par El Morrot.

Le dernier train sur cet embranchement a circulé le . L'embranchement a été détruit pour libérer de la place sur la côte du Poblenou, où La Vila Olímpica del Poblenou a été construite[2], pour régénérer ce district de Barcelone[3]. Pour permettre de raccorder la ligne d'El Maresme à Barcelone, le nouvel embranchement Besòs a été construit. Les conséquences de la suppression de cet embranchement ont été : la libération de 40 ha de terrains sur la côte de Barcelone, la construction de l'autoroute B-10 et l'amélioration de la connectivité avec la zone du village olympique et du quartier de Poblenou[4].

Les trains qui circulaient sur cet embranchement étaient des trains de la ligne R1 des Rodalies de Barcelone.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « 8.450 millones para mejorar los enlaces ferroviarios de Barcelona » [PDF], sur La Vanguardia, (consulté le ), p. 7
  2. (es) José Mora, « Cercanias RENFE », sur UOC (consulté le )
  3. (es) « La supresión del tramo ferroviario de la Garen de Cercanías » [PDF], sur La Vanguardia, (consulté le )
  4. (ca) Jordi Prat, « El sistema ferroviario en la configuración de la región de Barcelona », Revista Papers num. 16, sur Institut d'Estudis Regionals i Metropolitans de Barcelona (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]