El Hadi Meziani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
El Hadi Meziani
Biographie
Naissance
(62 ans)
Drapeau de l'Algérie Algérie
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique

El Hadi Meziani (en arabe : الهادي مزياني) est un artiste peintre et écrivain algérien en Tamazight variante chaoui, Il est également propriétaire et éditeur de l'Anzar Éditions et est membre du réseau Awal des écrivains et chercheurs Amazight de la région des Aurès.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marié à l'auteur Khadidja Saâd et ayant plusieurs enfants et cofondateur de l'Anzar Éditions avec son épouse. Il est membre du réseau Awal (mot) des écrivains et chercheurs Amazigh de la région des Aurès, ce réseau d’écrivains œuvre pour faire valoriser l’écriture en variante chaoui[1]. El Hadi Meziani encadre également des cours de Tamazight au sein de l’Université Mohamed Khider de Biskra, organisés par l’Association New Perception[2].

Édition Anzar[modifier | modifier le code]

El Hadi Meziani a édité 14 livres en langue Tamazight dans les Aurès, des contes, des poésies, des dictionnaires et des livres d’histoire, pour Anzar Éditions[3].

Livres[modifier | modifier le code]

  • (shy) El Hadi Meziani, Tirawal ⵜⵉⵔⴰⵡⴰⵢ, éditions Anzar,‎ , 34 p. (ISBN 978-9931-9236-3-3), un guide d’apprentissage du chaoui [4],[5].
  • (shy) El Hadi Meziani, Comment apprendre la langue tamazight, éditions Anzar, , 87 p. (ISBN 978-9931-646-01-3), un dictionnaire de poche pour la langue chaoui[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. APS, « "Awal", un réseau de chercheurs qui œuvre pour la promotion de l’écriture du chaoui », Le Matin (Algérie),‎ (lire en ligne).
  2. Rachid Hamatou, « Le grand Aurès célèbre le nouvel an amazigh », Liberté (Algérie),‎ (lire en ligne).
  3. a et b (ar) Noureddine Bergadi, « L'écrivain et l’éditeur El Hadi Meziani », Dounia News,‎ (lire en ligne).
  4. [PDF]Haut-commissariat à l'amazighité, « Programme d'activités du stand de HCA », sur Haut-commissariat à l'amazighité, Haut-commissariat à l'amazighité, (consulté le ).
  5. « Parution de deux ouvrages pour l'apprentissage du chaoui », Algérie Presse Service,‎ (lire en ligne).
  6. liberte-algerie.com, « …Sortir Sila…: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur liberte-algerie.com (consulté le ).


Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]