Egemen Bağış

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Egemen Bagiş)
Aller à : navigation, rechercher
Egemen Bağış

Egemen Bağış (23 avril 1970, à Bingöl, Turquie) est membre du parlement et ancien conseiller sur les questions de politique étrangères auprès du premier ministre.

Fonctions occupées[modifier | modifier le code]

  • Ministre des affaires Européennes, négociateur en chef
  • Député d'İstanbul

Protestations de 2013[modifier | modifier le code]

Au cours des protestations de 2013 en Turquie, Egemen Bağış avait déclaré que la police «interviendrait contre quiconque chercherait à pénétrer sur la place (Taksim)» et le traiterait «comme un terroriste»[1].

Dans une déclaration publiée officiellement, et malgré les affirmations et les preuves présentés par des organisations comme Amnesty International, Bağış a affirmé que «Il n'ya pas de violence d'État en Turquie»[2]. Dans la même déclaration, il a affirmé que «la Turquie a le gouvernement le plus réformiste et le plus fort en Europe et le leader le plus charismatique et le plus puissant dans le monde. Si quelqu'un a un problème avec cela, alors je suis vraiment désolé. Seulement pour ceux qui se sentent dépassés, le leadership du Premier ministre Erdoğan est un problème.»[2].

Bağış avait sévèrement mis en garde Angela Merkel contre toute tentation de faire de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne un enjeu de politique intérieure allemande. «Mme Merkel doit savoir que ceux qui s'occupent de la Turquie finissent mal. Regardez ce qui est arrivé à (Nicolas) Sarkozy», avait ajouté Bağış en rappelant la défaite de l'ex-président français[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]