Aller au contenu

Edwin Drake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2021 à 12:20 et modifiée en dernier par Simans9093 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edwin Drake
Description de cette image, également commentée ci-après
Edwin Drake
Alias
Colonel Drake
Naissance
Greenville, New York
Décès (à 61 ans)
Bethlehem (Pennsylvanie)
Nationalité Américaine
Activité principale
Exploration pétrolière
Ascendants
Lyman Drake et Laura Lee

Edwin Laurentine Drake (1819-1880), souvent appelé « colonel Drake » bien que n’ayant jamais réellement détenu ce grade, était un entrepreneur américain dont on dit souvent qu'il a foré le premier véritable puits de pétrole américain[1] le 27 août 1859, dans le champ d’Oil Creek, au sud de Titusville (Pennsylvanie).

Contexte historique

En réalité, il y a plusieurs autres prétendants à cette action, dans le Caucase, au Canada, qui ont précédé Drake d'un an ou deux. Le premier puits de pétrole au monde a été foré par Ignacy Łukasiewicz en 1854, à Bóbrka[réf. nécessaire] (actuellement en Pologne, mais à l'époque dans l'empire austro-hongrois, près de Krosno, en Galicie de sud-est). Néanmoins, le puits de Drake provoqua une « ruée vers l'or noir » aux États Unis et la véritable naissance de l'industrie pétrolière, ce que n'avaient pas fait les tentatives précédentes.

Le pétrole du puits de Drake (et de tous ceux de l'époque) était surtout destiné à produire du kérosène, qui remplaçait peu à peu l'huile de baleine pour l'éclairage. Ayant pratiqué tous les métiers, y compris celui de conducteur de train, il s'établit avec sa famille à Titusville.

Biographie

La maison de Fountain Hill (Bethlehem) où E. Drake passa les dernières années de sa vie (1873-1880).

Contre l'avis des experts, il a acquis la conviction qu'il pourrait extraire le pétrole du sous-sol par simple forage et s'est adjoint pour cela le concours d'un puisatier. Ensemble, ils ont creusé un puits grâce à un trépan suspendu à un câble et mis en mouvement par une machine à vapeur. Le précieux liquide a jailli lorsque le trépan a atteint 23 mètres de profondeur seulement[2],[3].

Dès le premier jour, avec une production de l'ordre de huit ou dix barils, Drake multiplie la production mondiale de pétrole par… deux ! Il s'ensuit une première ruée vers l'or noir (le pétrole). La région se couvre de derricks et procure la fortune à de nombreux audacieux.

Quant au « colonel » Drake, dépourvu du sens des affaires, il néglige de faire breveter son système de forage et sombre dans la pauvreté. Compatissants, les habitants de Titusville finiront par lui verser une pension, ainsi qu'à sa veuve.

Dans la culture populaire

Le musée du forage Drake (août 2006) à Titusville, en Pennsylvanie. Monument classé site historique fédéral.

Bande dessinée

Voir aussi

Notes

  1. Éric Laurent, La face cachée du Pétrole, Plon, , 411 p. (ISBN 2-259-20323-X) et Patrick Barbéris, « La Face Cachée du Pétrole" (1/2) : Le partage du monde », sur documentaire sur Arte, .
  2. « #40 Drake Oil Well (1859) », sur American Society of Mechanical Engineers (consulté le )
  3. « The Drake Oil Well », sur American Society of Mechanical Engineers (consulté le )

Bibliographie