Edward Eagan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Edward Eagan
Image illustrative de l'article Edward Eagan
Fiche d’identité
Nom complet Edward Eagan
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance
Lieu de naissance Denver, Colorado
Date de décès
Lieu de décès Rye, New York
Catégorie Poids mi-lourds
Palmarès
Titres amateurs Champion olympique aux Jeux d'Anvers en 1920 (poids mi-lourds)
Dernière mise à jour : 7 février 2014

Edward Eagan est un sportif américain né le à Denver et décédé le à Rye. Il est le premier de cinq sportifs à avoir été médaillé olympique lors des Jeux olympiques d'été (boxe anglaise) et d'hiver (bobsleigh)[1]. Les quatre autres sont Jacob Tullin Thams, Christa Luding-Rothenburger, Clara Hughes et Lauryn Williams. Eagan reste cependant le seul sportif à avoir remporté deux titres olympiques aux Jeux olympiques d'été et d'hiver.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans un milieu modeste à Denver, il étudie le droit à l'université Yale, l'université Harvard puis à l'université d'Oxford. En 1920, il se présente aux Jeux olympiques de 1920 d'Anvers (Belgique) dans la discipline de la boxe où il remporte une médaille d'or dans la catégorie des mi-lourd (- de 79,4 kg), il avait auparavant remporté le titre de l'Amateur Athletic Union en 1919 et remporta par la suite le championnat britannique amateur (premier Américain à y être parvenu). Il se présente de nouveau aux Jeux olympiques de 1924 mais est battu au premier tour par le Britannique Arthur Clifton.

Il refait une expérience olympique, mais cette fois-ci dans une autre discipline : le bobsleigh aux Jeux olympiques d'hiver. Membre de l'équipe des États-Unis de bob à 4, il remporte le titre olympique aux Jeux olympiques de 1932 à Lake Placid aux côtés du pilote Billy Fiske. Il devient alors le premier sportif à remporter un titre olympique aussi bien en été qu'en hiver. D'autres sportifs ont réussi à remporter une médaille en été et en hiver mais pas toutes deux en or (le Norvégien Jacob Tullin Thams, l'Allemande de l'Est Christa Luding et la Canadienne Clara Hughes).

Plus tard, Eagan est devenu avocat et a servi dans l'armée au grade de colonel lors de la Seconde Guerre mondiale. Il décède à l'âge de 70 ans à Rye.

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Edward Eagan », sur www.vancouver2010.com (consulté le 21 novembre 2009).

Lien externe[modifier | modifier le code]