Eduardo Valenzuela Bejas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Eduardo Valenzuela)
Eduardo Valenzuela
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Eduardo Valenzuela Bejas est un violoncelliste et compositeur franco-chilien, né à Santiago du Chili le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses études musicales débutent au sein du Conservatoire national de musique de l'Université de Chili avec Jorge Roman, qu'il poursuit à Moscou, avec Arkadi Latinsky, à l'École Préparatoire du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou qu'il intègre enfin en 1975 pour y suivre les cours de Natalia Shakhovskaya, distinguée disciple de Mstislav Rostropovitch. Entre 1973 et 1974 Valenzuela a le privilège d'assister aux cours de Mstislav Rostropovitch au Conservatoire Tchaïkovsky.

Depuis 1980 il réside en France où il a enseigné notamment au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et dans plusieurs conservatoires de musique (Ville d'Avray, Pantin, Maison Alfort) . Depuis 1989 il dirige le conservatoire de musique de la ville d'Arcueil.

Valenzuela a joué dans la plupart des pays de l'Amérique Latine et d'Europe. En dehors de sa carrière de violoncelliste, il s'intéresse à la composition acoustique et électroacoustique ainsi qu'à la direction d'orchestre. Il a étudié la composition avec Sergio Ortega, l'orchestration avec Patrice Sciortino et la direction d'orchestre avec Henri-Claude Fantapié.

Il a dicté des master class dans plusieurs pays et a, par ailleurs, été jury des concours internationaux de violoncelle Luis Sigall de Viña del Mar-Chili, et Aram Khatcahturian à Erevan, Arménie.

Il a enregistré plusieurs CD avec des œuvres notamment de Krzysztof Penderecki, André Caplet, Astor Piazzolla, Johannes Brahms et Robert Schumann.

Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres dont il a fait les créations (H. Kergomard ; L. Naon ; G. Becerra ; J.L Petit ; A. Iglesias Rossi ; A. Guarello ; J. Borda, etc.).

Eduardo Valenzuela a obtenu un Master en Arts, mention Musique (création musicale et sonore) et un autre en Philosophie et critique de la culture à

l'Université Paris VIII de Saint-Denis.

Valenzuela et Sergio Ortega (1938/2003)[modifier | modifier le code]

Pendant ses années d'étude à Moscou Eduardo Valenzuela fait connaissance et développe une relation artistique et amicale avec le compositeur Sergio Ortega. Il se rencontrent pour la première fois à Moscou en 1975. Depuis cette date leurs collaborations artistiques sont nombreuses.Valenzuela fait notamment la création à Paris, en 1984, du Quirivan, pièce pour violoncelle seul. Avant et après cette date, il participe dans de nombreux spectacles et enregistrements avec des œuvres d'Ortega.

Valenzuela et Gustavo Becerra-Schmidt (1925/2010)[modifier | modifier le code]

Grands amis depuis l'année 1978, date à laquelle Valenzuela joue sa Première Partita pour violoncelle seul à Moscou dans le cadre du VI Concours International Tchaïkovski. Gustavo Becerra a dédié plusieurs de ses œuvres à Eduardo Valenzuela. On peut citer notamment : la Troisième Partita pour violoncelle seul ; la Quatrième Sonate pour violoncelle et piano ; le Concerto pour violoncelle et orchestre ainsi que le Quatuor avec piano. À part le quatuor avec piano, toutes ces œuvres ont été créées par Valenzuela.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • 1984 : Trois Miniatures pour violoncelle seul ;
  • 1986 : Edwige pour violoncelle seul ;
  • 1986 : Dueca pour deux violoncelles ;
  • 2009 : Celleando (œuvre mixte pour violoncelle et dispositif électro-acoustique) ;
  • 2010 : Cinq études mixtes (œuvre mixte pour violoncelle et dispositif électro-acoustique) ;
  • Et ça.. ? pour alto seul ;
  • Sept strophes pour piano ;
  • Vioclaltaura pour violon et alto.

Liens externes[modifier | modifier le code]