Edinburgh Academical Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edinburgh Academical Football Club

Logo du Edinburgh Academical Football Club
Généralités
Surnoms Accies, Acads
Fondation 1857
Couleurs ciel, blanc et marine
Stade Raeburn Place
(5 000 places)
Siège Stockbridge, Édimbourg, EH4 1HQ
Royaume-Uni
Championnat actuel Championnat d'Écosse de D2
Entraîneur Ian Barnes
Site web www.edinburghaccies.com
Palmarès principal
National[1] Scottish Premiership D2 (1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Dernière mise à jour : 1er août.

Edinburgh Academical Football Club ou Edinburgh Academicals ou Edinburgh Accies est un club de rugby écossais basé dans la ville d’Édimbourg qui évolue dans la Scottish Premiership Division 2.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'équipe d'Angleterre en 1871 qui dispute le premier match international de l'histoire contre l'Écosse.

Le Edinburgh Academical Football Club est à l’origine le club de la Edinburgh Academy, l’un des plus prestigieux lycées privés d’Édimbourg. On commença à manier le ballon dès 1851, et mais c’est Alexander Crombie, adolescent venu de Durham (Angleterre) en 1854, qui imposa le jeu de rugby. Le club n'accomplit sa première vraie saison qu’en 1857, date retenue pour sa fondation, ce qui en fait le plus vieux club de rugby d’Écosse et l’un des plus vieux du monde[2]. Le frère d’Alexandre Crombie, Francis, est alors accepté en tant que membre parce qu’il est parent d’un des membres du club. Il devient le premier capitaine de l’équipe en 1858. Comme son nom complet l’indique, on joue alors au « football », la différentiation au niveau des règles entre « football association » et « rugby football » n’intervenant qu’au cours des années 1860.

Les Accies sont l’un des plus prestigieux clubs du pays. Ils font partie des quatre clubs avec West of Scotland FC, Glasgow Academicals RFC et l'université de St Andrews qui lancent un défi aux Anglais, via le Blackheath RC à Londres, pour les affronter à 20 contre 20. C’est ainsi que sur leur stade de cricket à Raeburn Place a lieu la première rencontre de l’histoire, remportée par l'Écosse sur l'Angleterre le dimanche 27 mars 1871 devant 4 000 curieux[3]. En 1895, le club décide de ne plus prêter son stade à la fédération écossaise en raison des nuisances qui se produisent à chaque rencontre, des frais très élevés et de l’impossibilité d’utiliser les installations en cas de match, lesquels ont lieu le lundi après-midi. C’est donc à cette époque que l’équipe d’Écosse part s'installer à Inverleith.

L'équipe intègre la troisième division lorsque les championnats sont créés en 1972. À la fin de la saison 2007-2008, le club termine second du championnat de division 2 et accède à la première division. La même année, il fait un bon parcours en coupe d'Écosse puisqu'il atteint la finale. Le club s'incline 24-13 contre qu'il remporte contre les Glasgow Hawks. Les Accies ne restent pas longtemps au sein de l'élite puisqu'ils sont relégués en division 2 à la toute dernière journée du championnat.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Aucun autre club écossais n’a fourni autant d’internationaux à l’équipe d’Écosse : plus d’une centaine dont treize Lions britanniques sont sortis de ses rangs et cinq ont joué pour l’Angleterre. Parmi ces joueurs, on peut noter :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Derrière le Guy’s Hospital 1851, le Dublin University 1854 et Liverpool 1857
  3. (en) « History of the Game », sur www.rfu.com, RFU (consulté le 1er août 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]