East Side Gallery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 30′ 18″ N 13° 26′ 22″ E / 52.5051, 13.4394

L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art.

Localisation[modifier | modifier le code]

La portion de mur se situe sur la Mühlenstraße, dans l'arrondissement Friedrichshain de Berlin, entre le pont Oberbaumbrücke et la Ostbahnhof (gare de l'Est).

Description[modifier | modifier le code]

La galerie est constituée d'environ 106 peintures réalisées par des artistes du monde entier, peint sur le côté du Mur de Berlin. Il est peut-être la plus grande galerie permanente en plein air dans le monde. Le premier tableau a été réalisé par Christine Mac Lean en décembre 1989, immédiatement après la chute du mur. D'autres peintures ont suivi :Jürgen Grosse alias INDIANO, Kasra Alavi, Kani Alavi, Jim Avignon, Thierry Noir, Kim Prisu, Hervé Morlay, Ingeborg Blumenthal, Ignasi Blanch Gisberti, et d'autres. On dénombre au total 118 artistes, originaires de 21 pays. Parmi les œuvres, on peut voir la reproduction du « Baiser de l'amitié » entre Erich Honecker et Léonid Brejnev, réalisé par Dmitri Vrubel et on peut aussi voir que l´oeuvre de Kim Prisu "Métamorphose des existences lié par un mobile indéfini" n´est pas la copie de son œuvre de 1990 "O povo unido nunca mais será vencido", car son concept ne lui permet pas de faire la même œuvre, mais la faire évoluer dans l´émotion du moment.

Un grand nombre d'œuvres exposées font références directement ou indirectement au mur de Berlin et à sa chute. Beaucoup également sont porteuses de messages pacifistes entre les peuples.

En juillet 2006, pour faciliter l'accès à la Spree en face du O2 World, en cours de construction dans le cadre du projet immobilier Mediaspree, 890 mètres de la section ont été déplacés un peu à l'ouest, parallèlement à la position initiale[1].

Restauration[modifier | modifier le code]

Restauration de la peinture Baiser de l'Amitié
Le Baiser de l'Amitié de Dmitri Vrubel restauré

Suite à de nombreux endommagements dus à l'érosion ou au vandalisme, les œuvres ont été rénovées en 2009[1]. Les plus grands dommages sur le mur serait apparemment du aux défécations des chiens.

Emplacement[modifier | modifier le code]

  • Mühlenstraße, Berlin-Friedrichshain, Allemagne

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]