Aller au contenu

Déesse aux serpents

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2021 à 15:52 et modifiée en dernier par Keranplein (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Figurine de la déesse aux serpents. Musée archéologique d'Héraklion (vers 1600 av. J.-C.)

La déesse aux serpents est une divinité chthonienne de la civilisation minoenne. Des figurines représentant cette déesse et datées d'environ ont été trouvées lors des fouilles archéologiques au palais minoen de Cnossos, en Crète[1].

Dénomination

Le mot dénommant cette divinité pourrait être en langue minoenne (en) le mot A-sa-sa-ra, prononciation possible d'inscriptions minoennes en linéaire A[2]. Le linéaire A peut être partiellement lu phonétiquement, mais reste à ce jour non traduit.

Palmer fait le lien entre l'inscription a-sa-sa-ra-me, qui semble accompagner les figurines de déesse, avec le hittite išhaššara, « maîtresse »[3].

Hypothèses

Ces figurines ont été trouvées dans des sanctuaires de maisons, en tant que « serpents de la maison », ce qui semble rappeler des traditions du Néolithique en lien avec la maison et les femmes[1]. L'archéologue britannique Arthur John Evans fait un lien entre la déesse serpent minoenne et la déesse de la mythologie égyptienne Ouadjet.

Hommage

La déesse aux serpents est l'une des 1 038 femmes représentées dans l'œuvre contemporaine The Dinner Party de Judy Chicago, aujourd'hui exposée au Brooklyn Museum. Cette œuvre se présente sous la forme d'une table triangulaire de 39 convives (13 par côté), chaque convive étant une femme, figure historique ou mythique. Les noms des 999 autres femmes figurent sur le socle de l'œuvre. La déesse aux serpents est la cinquième convive de l'aile I de la table : elle y figure entre Kali et Sophie, la personnification de la sagesse[4].

Références

  1. a et b Walter Burkert, Greek Religion, Harvard University Press, 1985, p. 23 et 30 (ISBN 0-674-36281-0)
  2. Harald Haarmann, Das Rätsel der Donauzivilisation : Die Entdeckung der ältesten Hochkultur Europas, Munich, C.H. Beck, 2011, p.241, (ISBN 978-3-406-62210-6)
  3. F. Schachermeyer, Die minoische Kultur des alten Kreta, Stuttgart, W. Kohlhammer, 1964, p. 256, 263
  4. Musée de Brooklyn - Déesse serpent

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi

  • Religion matriarcale : la « Déesse aux serpents » de la religion minoenne est souvent présente dans la littérature sur la religion matriarcale.