Drighlington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 janvier 2021 à 20:02 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Drighlington
Géographie
Pays
Nation constitutive
Région
Comté métropolitain
District avec statut
Coordonnées
Démographie
Population
5 528 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
BD11Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01635Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Drighlington /ˈdrɪɡlɪŋtən/ est une ville et une paroisse civile du district métropolitain de Leeds, dans le Yorkshire de l'Ouest, en Angleterre.

Géographie[modifier | modifier le code]

Historiquement, l'agglomération fait partie du West Riding of Yorkshire. La ville se trouve à 9 km au sud-ouest de Leeds et 6 km au sud-est de Bradford. Son nom est souvent raccourci en Drig. Sa population se monte à 5 528 habitants au recensement de 2011[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La voie romaine de York à Chester traverse l'agglomération et des parties bien rectilignes en sont encore visibles de Birkenshaw aux feux routiers du carrefour de Drighlington.

Plaque commémorative de la bataille d'Adwalton Moor.

La plus ancienne mention de la ville remonte au Domesday Book où elle figure sous le nom de Dreslintone[2],[3], son nom moderne dérive de cette appellation.

En 1576, la reine Élisabeth Ire autorise James Brooke à tenir un marché chaque second mardi du mois et deux foires aux bestiaux annuelles, à l'emplacement de la White Hart Public House (aujourd'hui démolie).

La ville est aussi l'endroit où a eu lieu la bataille d'Adwalton Moor, le , au cours de la première guerre civile anglaise entre Charles Ier et les parlementaires. L'armée royaliste, sous le commandement du comte de Newcastle bat les parlementaires commandés par Ferdinando Fairfax et son fils Thomas. Quatre plaques commémoratives décrivent les combats et un panneau d'informations se trouve sur le mur de l'hôtel de ville.

James Margetson, natif de Drighlington, y fonde une grammar school en 1678. L'édifice est remplacé en 1875 par un internat, le Drighlington Board School[4].

L'église Saint-Paul est construite en 1878, sa première pierre est posée par le Lord of the Manor, le .

Enseignement[modifier | modifier le code]

La localité n'a qu'une école : Drighlington Primary School. Il n'y a pas de collège à Drighlington.

Trois établissements d'enseignement secondaire sont situés dans le secteur de Morley et un près de Farnley ; ce sont tous des comprehensive schools.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Civil Parish population 2011 », Neighbourhood Statistics, Office for National Statistics (consulté le ).
  2. (en)"Drighlington", Domesdaymap.co.uk. Consulté le 27 novembre 2011
  3. (en) "Documents Online: Drighlington", Folio: 318r, 379v, Great Domesday Book; Archives nationales. Consulté le 27 novembre 2011
  4. (en)Church of England, Drighlington St Paul.