William Cavendish (1er duc de Newcastle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir William Cavendish.
William Cavendish (1er duc de Newcastle)

William Cavendish (baptisé en 159325 décembre 1676), 1er comte puis duc de Newcastle, fut un soldat, politicien et écrivain anglais.

Il fut en grande faveur auprès de Jacques Ier d’Angleterre et Charles Ier d’Angleterre ; sacrifia toute sa fortune pour défendre la cause royale; prolongea la guerre de 1639 à 1644, fut défait à Marston-Moor, s'exila après cet échec et ne revint qu'à la Restauration; il fut alors nommé chef de la justice des comtés au nord du Trent. Il avait été créé comte de Newcastle par Charles Ier ; Charles II d'Angleterre l'éleva à la dignité de duc.

On a de lui, entre autres ouvrages:

  • Méthode nouvelle pour dresser les chevaux, 1667.

William Cavendish, qui était également un grand maître d'équitation, écrivit à propos du cheval andalou: "S'il est bien choisi, c'est le plus noble cheval qui soit; le plus magnifique qui puisse être. Il est fougueux, robuste et très docile; il a un pas très fier, un trot très fier… un galop altier, et c'est le plus affectueux et le plus doux des chevaux, le mieux adapté qui soit pour un roi au Jour de Triomphe."

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Lien externe[modifier | modifier le code]