Aller au contenu

Étendard royal du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2021 à 17:25 et modifiée en dernier par HaT59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le drapeau de la reine à Toronto, lors de la visite royale de 2010.

Le drapeau canadien de la reine est la bannière personnelle de la reine Élisabeth II en tant que souveraine du Canada. Ce drapeau, adopté en 1962, est différent de l'étendard royal du Royaume-Uni.

Il existe cinq autres drapeaux personnels de membres de la famille royale.

Drapeau de la reine

Le drapeau de la reine a une proportion de 1:2 et est basé sur les armoiries du Canada[1] :

Au centre est placé le monogramme royal de la reine Élisabeth II composé de la lettre E en or surmontée d'une couronne. Cet ensemble est placé au centre d'un disque bleu entouré d'une guirlande de roses. Ce symbole est aussi présent dans les autres drapeaux personnels de la reine.

Drapeau de la reine au Canada.

Drapeaux de la famille royale

Depuis 2011, l'Autorité héraldique du Canada a développé des drapeaux personnels pour les membres de la famille royale du Canada. Les deux premiers, pour le prince de Galles et le prince William, duc de Cambridge, ont été dévoilés à l'occasion de la visite du duc et de la duchesse de Cambridge au Canada en juin et [2],[3].

Tous ces drapeaux ont une proportion de 1:2 et sont basés sur les armoiries du Canada avec un lambel blanc et un monogramme placé dans un cercle bleu.

Drapeau Membre de la famille royale Description
Charles, prince de Galles Le lambel est entièrement blanc, signifiant le statut de fils ainé. Le cercle porte les plumes d'autruche, emblème du prince de Galles[1].
William, duc de Cambridge Le lambel porte une coquille rouge issue des armoiries du prince. Le cercle porte le monogramme « W » surmonté d'une couronne correspondant à son rang.
Anne, princesse royale Le lambel porte deux croix de Saint-Georges et un cœur rouges issus des armoiries de la princesse. Le cercle porte le monogramme « A » surmonté d'une couronne correspondant à son rang[4].
Andrew, duc d'York Le lambel porte une ancre bleue issue des armoiries du prince. Le cercle porte le monogramme « A » surmonté d'une couronne correspondant à son rang[5].
Edward, comte de Wessex Le lambel porte une rose Tudor issue des armoiries du prince. Le cercle porte le monogramme « E » surmonté d'une couronne correspondant à son rang[6].
Autres membres de la famille royale Les armoiries du Canada avec une bordure d'hermine[7].

Protocole

Le drapeau canadien de la reine n'est utilisé que lorsque la reine est au Canada ou quand elle représente le Canada à l'étranger. Il a préséance sur tous les autres drapeaux, y compris le drapeau national, et n'est jamais mis en berne.

Lorsque plusieurs membres de la famille royale participent à une même visite, seul l'étendard de celui qui a préséance doit être arboré.

Notes et références

  1. a et b « La reine Elizabeth II », sur Autorité héraldique du Canada (consulté le ).
  2. « Harper Government Unveils New Personal Canadian Flags for Their Royal Highnesses The Prince of Wales and The Duke of Cambridge », sur Newswire.ca, .
  3. « Drapeaux canadiens de la Famille royale », sur Gouvernement du Canada (consulté le ).
  4. « La princesse Anne, princesse royale », sur Autorité héraldique du Canada (consulté le ).
  5. « Le prince Andrew, duc d'York », sur Autorité héraldique du Canada (consulté le ).
  6. « Le prince Edward, comte de Wessex », sur Autorité héraldique du Canada (consulté le ).
  7. « Membres de la famille royale », sur Autorité héraldique du Canada (consulté le ).

Lien externe