Douglas Huebler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Douglas Huebler (1924-1997) est un artiste américain, pionnier de l'art conceptuel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Douglas Huebler est né le . Il passe sa jeunesse dans l'État du Michigan. Il fait d'abord partie du minimalisme en participant à l'exposition Primary Structures au Musée juif de New York en 1966. Huebler expose là une œuvre recouverte de formica gris et rose, Bradford Series #10-65. Il abandonne la peinture et la sculpture en 1968 et produit des œuvres dans différentes formes en particulier la photographie documentaire. Il s'attache au temps, au lieu et à leur rapport. Dans 42e Parallèle (1968), par exemple, l'œuvre est constituée par des envois cachetés par la poste de lieux situés sur le 42e parallèle aux États-Unis. La dimension conceptuelle consiste à considérer le concept comme plus important que l'œuvre et son exécution. En 1969, par exemple, il prend une série de dix photographies à Central Park, où chaque cliché correspond à un moment où Huebler a entendu le cri d'un oiseau. Dans les années 1980, Huebler revient vers la peinture figurative. Une rétrospective a eu lieu au FRAC Limousin en 1992 ainsi qu'au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1996-1997. Huebler a enseigné au California Institute of Arts. Il est mort à Truro, Massachusetts, le .

Citation[modifier | modifier le code]

« Le monde est plein d'objets plus ou moins intéressants ; je n'ai pas envie d'en ajouter davantage. Je préfère simplement constater l’existence des choses en termes de temps et/ou de lieux. Plus spécifiquement, je m’intéresse à des choses dont l’interrelation se situe au-delà de la perception immédiate. En ce sens, mon travail dépend d’un système de documentation. Cette documentation peut prendre la forme de photographies, de cartes, de dessins ou de descriptions. » (1969)

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Variable Piece #95, 1973, sept photographies couleur, un dessin à la gouache, un textes collés sur carton, 79 x 79 cm, Musée d'art de Toulon.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]