Doryane Kermel-Torrès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Doryane Kermel-Torrès
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Doryane Kermel-Torrès ( à Tananarive - à Bordeaux) est une géographe française spécialisée sur les interactions entre diverses formes de l’intervention publique de développement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses premières recherches ont été effectuées dans le cadre de contrats auprès de différentes institutions de coopération (DGRST du MAE, Institut français d’Haïti, Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture). Après avoir soutenu son doctorat sur « l’économie des huiles essentielles en Haïti »[1], elle entre à l'ORSTOM en 1984 où elle exerce la plus grande partie de sa carrière professionnelle de chercheuse, avec une brève période de détachement au CNRS.

Ses travaux portent sur les interactions entre diverses formes de l’intervention publique de développement — commercialisation des produits agricoles, sécurité alimentaire, décentralisation et industrialisation — et les dynamiques économiques, sociales et spatiales du monde rural dans les pays du Sud. La dimension comparative de ses recherches s’est déployée sur trois terrains de prédilection, où elle a fait de nombreuses missions : Haïti, un des pays les plus pauvres du monde[2], l'Inde, grande puissance du Sud et la Thaïlande, pays émergent, où elle a été notamment affectée à Bangkok de 1994 à 1997. Elle décline ainsi le jeu des spécificités nationales dans la mise en œuvre des politiques de développement[3].

Doryane Kermel-Torrès a participé à la création et à l’animation scientifique, à Bordeaux, de l'Unité Mixte de Recherches REGARDS ORSTOM-CNRS - qu'elle a codirigé de 1998 à 2001 - et à celle de l'Unité de Recherche 102 de l'IRD « Intervention publique, espaces sociétés »[4].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Atlas d’Haïti, (avec Girault C. et al.),

Bordeaux : 1985, CEGET-CNRS, Université de Bordeaux III, Ministère des Relations Extérieures, 146 p., 32 cartes.

  • Terres, comptoirs et silos. Des systèmes de production aux politiques alimentaires, (avec Roca P.-J.),

Paris : 1987, ORSTOM, 283 p. (Col. Colloques et Séminaires).

  • Dynamiques spatiales de l'industrialisation. Chine, Inde, Thaïlande, (avec Kennedy L. et Schar P.),

Paris : 2001, UNESCO MOST- REGARDS, 142 p.

  • Atlas of Thaïland. Spatial Structures and Development,

Bangkok : 2004, Silkworm Books-IRD Editions, 209 p., 71 planches. (Édition française: Paris : 2006, Libergéo CNRS-DF-IRD)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'économie des huiles essentielles en Haïti : étude de géographie humaine sur la production et la commercialisation- fdi:39361- Horizon », sur www.documentation.ird.fr (consulté le )
  2. Metropole, « L'agriculture haïtienne suffit-elle à nourrir sa population ? », sur METROPOLE, (consulté le )
  3. Kennedy, Loraine, Kermel-Torrès, Doryane et Schar, Philippe, « Dynamiques spatiales de l'industrialisation: Chine, Inde, Thaïlande », sur unesdoc.unesco.org, (consulté le )
  4. « Hommage à Doryane Kermel-Torrès dans CNRS Hebdo Liste d'actualités », sur www.cnrs.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]