Dorothy Wagner Puccinelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dorothy Wagner Puccinelli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
BerkeleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Raymond Puccinelli (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Dorothy Wagner Puccinelli, également connue comme Dorothy Puccinelli Cravath (19011974) est une artiste peintre et muraliste américaine de l'ère du New Deal, basée à San Francisco, en Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née sous le nom de Dorothy Wagner le à San Antonio, au Texas, sa famille déménage et s'installe à Half Moon Bay, en Californie, quand elle a cinq ans[1],[2]. En 1919, elle s'inscrit à la California School of Fine Arts (aujourd'hui le San Francisco Art Institute) puis poursuit en 1925 à la Rudolph Schaeffer School of Design (en) de San Francisco pour étudier avec Beniamino Bufano (en)[2],[3].

Son premier mariage avec l'artiste Raymond Puccinelli (en) se solde par un divorce. En 1941, Dorothy épouse Austin Cravath (frère de l'artiste Ruth Cravath (en)) avec qui elle a une fille nommée Anne[2],[4].

Vacheros (1937, Treasury Department Section of Painting and Sculpture).

En 1937, Puccinelli crée une fresque à la détrempe sur peinture sur toile de 1,82 × 2,44 m appelée Vacheros au bureau de poste de Merced[5],[6]. La fresque est financée par la Section of Painting and Sculpture (en) du Département du Trésor des États-Unis[5].

En 1939, Puccinelli travaille avec l'artiste Helen Katharine Forbes pour peindre l'intérieur de quatre panneaux muraux du Mother's Building du zoo de San Francisco[7],[8]. Les quatre peintures murales représentent un thème de l'Arche de Noé avec des animaux et ont été financées par le Federal Art Project et la Works Progress Administration[7],[9]. De 1978 à 2002, le Mother's Building a servi de boutique de cadeaux pour le zoo, la peinture murale a maintenant besoin d'être restaurée et la salle n'est utilisée que pour des événements spéciaux[10].

En 1960 et 1975, Puccinelli et Emmy Lou Packard restaurent des peintures murales, dont la Coit Tower[11], mais Dorothy Wagner Puccinelli meurt à Berkeley le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Dorothy W. PUCCINELLI (1901–1974) », California Art Research Archive, sur bancroftlibrarycara.wordpress.com (consulté le ).
  2. a b et c (en) « Dorothy Puccinelli », sur askart.com, AskArt (consulté le ).
  3. (en) Dorothy Wagner Puccinelli and Raymond Puccinelli, (lire en ligne).
  4. (en) Two San Francisco Artists and Their Contemporaries, 1920–1975, Berkeley (CA), University of California, Berkeley & The Bancroft Library, (lire en ligne [PDF]).
  5. a et b (en-US) « Post Office: Puccinelli Mural », Living New Deal (consulté le ).
  6. « California New Deal Art », WPAmurals.com (consulté le ).
  7. a et b (en-US) « San Francisco Zoo, Mother's House Murals », sur livingnewdeal.org, Living New Deal (consulté le ).
  8. (en) « The Art Deco Preservation Awards » [archive du ], sur artdecosociety.org, Art Deco Society (consulté le ).
  9. (en) « Senate's stimulus bill is nothing like Roosevelt's New Deal », sur mcclatchydc.com, McClatchy DC (consulté le ).
  10. (en-US) « Event: Save the SF Zoo's Mother's Building », sur livingnewdeal.org, Living New Deal (consulté le ).
  11. (en) Community Murals, Community Muralists' Network, , 9 p. (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :