Discussion:Zénon d'Élée

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Denys a vécu beaucoup de temps aprés Zénon, ce n'est pas possible qu'ils ont réncontrent.--84.220.121.59 18 juin 2007 à 14:17 (CEST)[répondre]

Spécialiste français[modifier le code]

Retiré la phrase :

Son grand spécialiste francais est un fameux professeur de mathématiques.

de la section « Paradoxes », parce qu'il faudrait au moins compléter l'information et la classer ailleurs dans l'article. Gene.arboit 18 juin 2007 à 14:57 (CEST)[répondre]


Zenon etait en tout cas considere par Kant comme l'inventeur de la dialectique. Voir Critique de la raison pure.

paradoxe du train[modifier le code]

y a pas un problème, là? il n'a pas put connaitre les trains.

C'est le mot train dans le sens "antique" pas "moderne" : il a toujours existé des suites d'objets, c'est ce qu'on appelle un "train" au départ...--We are One (d) 27 février 2010 à 08:52 (CET)[répondre]

correction 1 : Le Palamède d'Élée[modifier le code]

Dans l'intro :

"Surnommé par Platon le Palamède d'Élée en raison de ses relations avec Parménide"

1) Mettre la référence exacte à savoir Phèdre (Platon) (261d) :

«Socrate- Passons maintenant au Palamède d’Élée : ne savons nous pas qu’il parlait avec un art si achevé qu’il faisait paraître à son auditoire les mêmes choses à la fois semblables et dissemblables, unes et multiples, en repos aussi bien qu’en mouvement.
Phèdre- Parfaitement.
Socrate- Le discours contradictoire ne se limite donc pas aux tribunaux et à l’Assemblée du peuple (à l’Église) ; mais, à ce qu’il semble, tout ce qui touche à la parole ressortit à un art unique, à supposer que cet art existe, art qui permet de rendre toute chose semblable à toute chose dans tous les cas possibles et à l’égard de tous ceux pour qui c’est possible ; art qui permet, quand quelqu’un d’autre opère de telles assimilations en se camouflant, de dévoiler le procédé.» (c’est ici que l’on retrouve Palamède).

2) Préciser que c'est Diogène Laërce (Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres - Livre IX Isolés et Sceptiques - Zénon d'Élée) qui identifie ce "Palamède" dont parle Platon sans plus de précisions avec Zénon.

3) Indiquer que Palamède dans le cycle homérique de la guerre de Troie représente le type du génie imparable qui dévoile toutes les ruses des hommes. Il en devient si étouffant qu'Ulysse finit par craquer et l’accuse mensongèrement de trahison pour se débarrasser de lui.

that all folks--We are One (d) 14 mars 2010 à 11:26 (CET)[répondre]

- Correction 01 effectuée--We are One (d) 31 mars 2010 à 20:35 (CEST)[répondre]

correction 2 : Zénon et le pythagorisme (sans parler du reste)[modifier le code]

Dans l'intro :"Ces paradoxes, souvent présentés comme ayant pour but de montrer l'impossibilité du mouvement, sont probablement plutôt des arguments contre l'École de Pythagore qui affirmait la divisibilité du mouvement et contredisait Parménide."

Dans 2 Les Paradoxes : "En fait, Zénon cherche à contredire la vision pythagoricienne du monde par une série de raisonnements par l'absurde. Rappelons seulement que « c'est Pythagore le premier qui a donné le nom de cosmos [κοσμός, c'est-à-dire beauté, ordre] à l'enveloppe de l'univers, en raison de l'organisation qui s'y voit. » (Ætius, Opinion, II, i, i). À quoi Zénon réplique : « si le lieu est quelque chose, il doit être dans quelque chose », ce qui d'une chose à une autre aboutit à l'« illimité »."

Dans 4 Zénon, le philosophe du continu : "Tout ce que dit Zénon peut se comprendre comme une dénonciation des abus des Pythagoriciens et de leur façon qu'ils avaient à appliquer leurs principes numériques à la Nature."

"Le choix d'un exemple considérant le son n'est peut-être pas un hasard, si l'on se souvient que les Pythagoriciens ont élevé la musique au rang de branche des mathématiques. Zénon attaque la divisibilité pour mettre en avant la continuité de l'être. C'est la relation entre musique et mathématique qui est visée : à l'exemple de la lyre, accordée grâce aux divisions des mathématiques pythagoricienne, Zénon oppose l'argument des grains de mil."


1) Cette thèse est présenté comme évidente alors qu'elle est marginale dans la communauté des chercheurs.

2) Il manque les références.

3) Les arguments qui sont présentés ici pour appuyer la thèse sont absurdes et incohérents :

Quel rapport entre l'idée pythagoricienne du cosmos comme tout organisé et harmonieux, avec l'argument purement logique et dialectique de Zénon du lieu comme devant être contenu dans autre chose ?


Sans parler de la suite :

Dans 3 Leur influence dans l'histoire de la pensée grecque :
"Les paradoxes de Zénon ne tiennent évidemment pas compte de la science moderne. Par exemple, Zénon ne tient pas compte du fait que le temps, comme l'espace peut être infiniment divisé, et que donc dans les deux premiers paradoxes, à une succession d'événements infinis peut correspondre un temps fini."

Qui comprend quoi que ce soit à ce charabia indigeste ?

Et plus loin : "La tradition indique que Diogène le cynique (ou Antisthène) répondit à ces arguments contredisant le mouvement simplement en marchant, et Zénon aurait pu faire la même chose. Son but était donc tout autre."

Alors que tout l'effort de Zénon était d'apporter des arguments logiques dans une discussion philosophique. ON NE PEUT ARGUMENTER PAR GESTES !

Etc...--We are One (d) 14 mars 2010 à 11:59 (CET)[répondre]

- Début et fin correction effectué --We are One (d) 31 mars 2010 à 20:40 (CEST)[répondre]

Famille philosophique[modifier le code]

Je ne comprends pas d'où vient cette idée "Camille philosophique" qui se retrouve un peu partout sur le net sans que ce soit sourcé, ni que l'on trouve la justification de l'expression présentée avec une majuscule ici. Ne serait-ce pas une faute de frappe qui aurait été reprise partout ?  Jean-Louis Lascoux → (mon boudoir) 25 novembre 2011 à 01:04 (CET)[répondre]

Contradiction possible sur les années de naissance et de décès[modifier le code]

J'ai remarqué que l'information dans le tableau de données (infobox) à propos de l'année de naissance et de l'année de décès de Zénon contredit l'information contenue dans la première phrase de l'article; ceci est-il intentionnel, ou est-ce une erreur? -- Rastus Vernon (d) 26 mai 2013 à 04:41 (CEST)[répondre]

Organisation des articles[modifier le code]

Actuellement, les paradoxes sont exposés (de manières différentes - avec des énoncés différents) dans 3 types de pages

Nous avons donc des risques de doublon, des développements contradictoires, et un problème de suivi. Il serait bon que les différents intervenants s'accordent pour savoir ce que l'on met dans chaque article.

=> Discussion sur Discussion:Paradoxes de Zénon#Organisation des articles. HB (discuter) 29 janvier 2024 à 08:52 (CET)[répondre]

(...)
Puisque pas d'opposition franche à une disparition des paradoxes dans cet article, j'ai opéré une cure d'amaigrissement sur l'article. Laissant sa pensée de philosophe ici et laissant l'article paradoxe de Zénon exposer et expliquer chaque paradoxe.
J'en ai profité pour regrouper les deux bios, l'une se développant dans un RI trop long et l'autre, en doublon, dans une section dédiée. HB (discuter) 10 février 2024 à 09:04 (CET)[répondre]