Discussion:Arrêt Bosman

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Une liste en soi n'a pas d'intérêt en tant qu'article seul, d'autant qu'elle peut très bien s'intégrer à l'article d'origine (si tant est que cette liste soit jugée pertinente). — Dakdada (discuter) 20 juin 2011 à 14:12 (CEST)[répondre]

C'est fait. Pour la petite histoire, la page avait été supprimée par PàS avec un consensus de 100%. J'ai intégré la liste en liste déroulante, ça ne mange pas de pain. Enfin, il me semble. Jerome66 7 juillet 2011 à 15:09 (CEST)
Merci :) — Dakdada (discuter) 7 juillet 2011 à 16:00 (CEST)[répondre]

Footballeurs français jouant hors du championnat de France avant l'arrêt Bosman : intérêt[modifier le code]

Bonjour,

je relance ce débat mais quel est l'intérêt d'avoir cette liste (en tout cas dans cet article) ?

En ne mettant que la liste de joueurs français, cela tombe clairement sous le coup du francocentrisme, ce qui n'est pas conseillé. Pour rappel, WP est aussi consulté hors de France (Québec, Belgique, une partie de l'Afrique,...)! :-)

Si on voulait mettre une liste de joueurs jouant hors de leur championnat avant l'arrêt Bosman, il faudrait alors en mettre pour chaque pays et ce n'est clairement pas le but de cet article-ci. Dans cette optique, il vaudrait mieux créer un autre article reprenant ces différentes listes (par exemple, "Liste de joueurs évoluant dans un championnat étranger avant l'arrêt Bosman" ou quelque chose d'approchant).

Je serais donc Pour le déplacement de cette liste sur un autre article, avec un lien y menant.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement, --ALDO_CP (discuter) 20 août 2014 à 10:41 (CEST)[répondre]

Re-bonjour, je relance un peu car cela fait plus de 4 mois que j'ai posté mon message (voir ci-dessus). Des avis ? Cordialement. — ALDO_CP Sourire diaboliquePapote 31 décembre 2014 à 08:05 (CET)[répondre]
Près de deux ans plus tard, au hasard de mes pérégrinations sur WP je tombe sur cet article et sur la question d'Notification ALDO_CP ci-dessus. Personnellement, je ne vois strictement aucun intérêt à cette liste franco-centrée. Pourquoi seulement des joueurs français et pas les joueurs d'autres nationalités expatriés ? Quel intérêt de mentionner des joueurs en exercice bien avant la création de la Communauté européenne (on voit apparaître des dates antérieures à la Première Guerre mondiale) ? Pourquoi limiter cette liste aux seuls joueurs de football alors que l'article explique que l'arrêt s'applique à toutes les catégories de sportifs ? Bref, je ne me suis pas seulement posé des questions, j'y ai répondu en supprimant une liste dont l'utilité et le caractère encyclopédique me paraît plus que discutable.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Lebob (discuter)

Opportunité de citer Eric Zémour sur un article lié au football et au droit du travail dans l'UE[modifier le code]

J'ai retiré le passage ci-dessous :

« L’arrêt Bosman est interprêté comme la manifestation de l'ultra-libéralisme dans le football, ultra-libéralisme mis en œuvre par la communauté européenne[1].. Les joueurs s'échangeront comme s'échangent les marchandises et les capitaux. Le football perdit rapidement tout ancrage populaire et national[1]. Les clubs anglais appliquèrent les premiers ces nouveaux principes et ainsi en quelques années les joueurs britanniques devinrent minoritaires dans les équipes du championnat anglais[1]. Les meilleurs clubs devinrent invariablement les plus riches. Une nouvelle sociologie de joueurs naîtra immédiatement[1]. »

  1. a b c et d Eric Zemmour, Le suicide français, Albin Michel 2014, p.390-395

Vous semble-t-il pertinent de développer l'ouvrage d'un polémiste français de 2014 dans un arrêt sur le football et le droit du travail dans l'Union européenne ? --Dereckson (discuter) 22 janvier 2016 à 19:48 (CET)[répondre]

Bonjour Dereckson, je ne vois pas en principe de quoi l'analyse des conséquences économiques et sociologiques pour le football d'un essayiste tel que Zemmour devraient être écartées a priori, celui-ci étant fondé de percevoir l'arrêt Bosman comme une césure pour le football professionnel. C'est d'ailleurs ce que dit l'article mais en des termes beaucoup moins directs, la comparaison avec l'ultra-libéralisme étant le propre de Zemmour, l'aspect étroitement juridique (droit du travail) étant traité dans un autre chapitre. Cordialement. --Thontep (d) 23 janvier 2016 à 10:49 (CET)[répondre]
Il existe des revues universitaires avec comité de lecture où publient des spécialistes du droit ou du sport. Ce sont là des sources secondaires de qualité que nous pouvons utiliser pour les articles.
Les ouvrages d'Eric Zemmour ne me semblent pas répondre à cette condition, et notamment ne sont pas critiqués dans les revenues universitaires. Il n'est ni juriste du droit de l'Union Européenne, ni du spécialiste du football.
Il n'a pas acquis de par ses activités une notoriété spéciale dans l'un de ces deux domaines.
Donc, si, en mon sens, il y a lieu d'écarter des propos d'un essayiste qui se prononce sur tous les sujets possibles et imaginables lorsque l'on peut en lieu et place sourcer à partir de sources secondaires indépendantes et fiables de qualité.
Cet article a pour but de recenser le savoir humain sur l'arrêt Bosman, et non de servir de relais aux tribunes et idées d'un essayiste. --Dereckson (discuter) 23 janvier 2016 à 18:29 (CET)[répondre]
Bonjour Dereckson, vos remarques sont globalement justes, mais ne correspondent absolument pas à la réalité de l'article. Il suffit de se référer aux références utilisées pour s'en apercevoir. On ne ploie pas sous le poids des études universitaires Émoticône sourire. Zemmour consacre dans son ouvrage 5 pages à l'arrêt Bosman; ce qui est bien plus en terme de longueur que les articles lambda de la presse grand public qui sont cités ici. D'autre part, comme je l'écris plus haut, rien n'interdit à un essayiste de s'interroger sur les conséquences sociologiques et économiques d'un arrêt (ce qui n'a rien à voir avec l'analyse proprement juridique que pourraient faire des juristes ou même encore sur les réflexions techniques des spécialistes du ballon rond), et ici de le citer pour autant que l'on précise à qui appartiennent les propos cités. Cordialement. --Thontep (d) 24 janvier 2016 à 08:39 (CET)[répondre]
PS: je note que pour la partie juridique qui semble vous intéresser particulièrement, il n'existe aucune source référencée, ce qui d'un point de vue strictement wiki, pourrait être considéré comme un simple TI, le seul article juridique cité en biblio n'étant pas utilisé dans les sources.