Discussion utilisateur:Tisto

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur Wikipédia[modifier le code]

Bienvenue sur Wikipédia, Tisto !

Wikipédia est un projet de rédaction collective d'une vaste encyclopédie réalisé actuellement dans 250 langues différentes de par le monde.

Généralités[modifier le code]

Pour participer correctement ici, il me paraît important de commencer par lire les principes fondateurs.

La lecture de pages comme Wikipédia:Citez vos sources, Wikipédia:critères d'admissibilité des articles et Wikipédia:Conventions de style s'avéreront elles aussi instructives.

Syntaxe de base[modifier le code]

Le bac à sable est l'endroit dédié aux essais que tu ne manqueras pas de vouloir faire sur la syntaxe wiki (ou tu peux éventuellement te créer une sous page à cet effet).

Si je devais résumer la syntaxe wiki en quelques phrases...

  • ~~~~ te permet de signer un message avec une date (exemple : Tisto 23 février 2007 à 12:12 (CET)). Les messages aux autres contributeurs doivent être signés (pages de discussion), mais pas les articles (l'historique permet d'en retrouver les auteurs). (voir Aide:Signature)[répondre]
  • Faire des liens internes :
    • [[article]] affichera article, avec un lien vers la page du même nom. Si le lien est rouge, alors la page de destination n'existe pas.
    • [[Article|un autre texte]] affichera un autre texte, toujours en pointant vers Article.
  • '''gras''' et ''italique'' afficheront respectivement gras et italique
  • == titre == (seul sur une ligne) permet de créer un titre de section. Le nombre de "=" indique le niveau du titre, permettant de créer une arborescence (ce message est un exemple d'arborescence de titres). (voir Aide:Syntaxe#Titre)
  • Un modèle (appelé comme ceci : {{exemple de modèle}}) utilisé dans une page quelconque affiche un contenu qui se trouve en fait stocké dans la page Modèle:exemple de modèle. Cela permet d'insérer un même texte ou code (bandeau de portail, etc.) dans de nombreuses pages sans devoir le réécrire totalement à chaque fois. Par exemple, {{Portail Japon et culture japonaise}} est utilisé en bas de toutes les pages en rapport avec le Japon. (voir Aide:Modèle)
  • Il est recommandé de classer les articles pour qu'ils soient trouvables plus facilement : il suffit de leur affecter des catégories en insérant [[Catégorie:nom de la catégorie]] en bas de l'article. Attention toutefois à vérifier que la catégorie existe bien en prévisualisant la page : si le lien est rouge, alors la catégorie n'existe pas. Exemple : Le Plessis-Bouchard a pour catégorie Catégorie:Commune du Val-d'Oise. (voir Aide:Catégorie)

Une description beaucoup plus complète est disponible sur Aide:syntaxe.

et sinon…[modifier le code]

Bonne continuation

Kelson 19 avril 2008 à 17:15 (CEST)[répondre]

Bienvenue[modifier le code]

Bienvenue dans le monde étrange, paradoxal, parfois énervant (les IP obstinés...) mais aussi très riche et collégial de Wikipédia( à titre d'exemple positif, voir Kurt Gerstein).
Pour les projets, tu as intérêt à consulter le page Portail:Accueil. Les portails sont associés à un projet (gestion dynamique du portail) où il suffit de s'inscire. Certains sont assez actifs, d'autres plutôt somnolents. Le Projet:nazisme connaît un nouveau départ, même s'il est encore un peu timide.
Je n'ai pas encore assez d'expérience et de maîtrise des différents outils de Wikipédia, notamment en matière d'images, pour te proposer d'être ton parrain. Tes questions et obersvations sont les bienvenues et j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes capacités. Très Cordialement. A + Couthon (d) 24 avril 2008 à 00:26 (CEST)[répondre]

Il faudrait sourcer tes contributions. Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas à me contacter. Couthon (d) 24 avril 2008 à 21:01 (CEST)[répondre]

Pour les sources de la 36e division SS de grenadiers , c'est fait. Il manquait dans l'article la section (tout à la fin) qui permet de les visualiser. A+. Couthon (d) 25 avril 2008 à 19:00 (CEST)[répondre]

Pas d'ouvrage en fraçais de Cuppens disponible à la bibliothèque de l'Université libre de Bruxelles, à celle du CEGES ni à celle du Mémorial de Caen ou j'irai faire des recherhes fin du mois. Quelques éléments de réponse toutefois, qui m'incient à la plus grande prudence is-à-vis des ouvrages de cet auteur.

  • Il serait proche de l'extrême-droite flamande et particulièrement du Vlaams Belang
  • Les éditions Heimdal ont publiés de nombreux ouvrages révisionnistes ou glorifiant la SS
  • La point d'interrogation dans le titre de son livre sur le massacre de Malmédy est révélateur de l'approche douteuse
  • D'après les résumés trouvés sur internet Cuppens présente le massacre de Baugnez (AdQ) comme le résultat d'un malheureux concours de circonstantes et la conséquence de la trop grande nervosité d'un soldat allemand.

Méfiance, méfiance... Cordialement. Couthon (d) 11 mai 2008 à 17:32 (CEST)[répondre]

Bonjour Couthon, je voulais te demander si tu avais connaissance d'ouvrages littéraire de qualité traitant le sujet du SD. De plus je voulais savoir si le SD est une branche d'origine de la SS ou bien un service rattaché uniquement par la direction à la Schutzstaffel (autrement dit si tous les membres du SD faisaient réellement ou non partis des SS, bien que pour ma part je pense que oui je préfère avoir confirmation), de plus si ceux-ci font partis de la SS je me demande si tu connais la raison de la différence d'uniformologie, les membres du SD n'ayant pas de runes apparaissant sur leurs cols.--Tisto (d) 23 juillet 2008 à 23:16 (CEST)[répondre]

A ma connaissance, pas de monographie en français : il faut donc se référer aux chapitres consacrés au SD dans des ouvrages traitant de la SS en général (Höhne, Knopp) ou à des biographies de Himmler ((en) Paddfield) ou d'Heydrich (Dederichs). Ceci dit, ces ouvrages ne vont pas dans le détail en ce qui concerne le SD. Si cela t'intéresse, je peux te transmettre les références d'ouvrages plus pointus en anglais ou en allemand, mais il ne sont pas faciles à trouver sauf dans des bibliothèques ou instituts de recherche spécialisés.
A son origine, le SD est une branche de la SS créée en son sein comme service de renseignement politique de la SS et du parti nazi, les opérations concètes étant (théoriquement) réservées à la Gestapo, à la Kriminalpolizei ou à l'Abwehr. Cela n'implique pas que tous les membres du SD aient été membres de la SS. Selon Bruno Kartheuser, l'extension des missions du SD dans le cadre de la lutte contre la Résistance aurait nécessité le transfert au SD de membres d'autres organisations comme l'Abwehr, y compris sur une base non volontaire ; de plus, le SD a compté de nombreux membres non citoyens du Reich et non membres de la SS.
En ce qui concerne l'uniforme (et ce n'est ni mon dada, ni ma spécialité), je n'ai pas d'explication sur l'absence des runes SS sur l'insigne de col (à droite), mais toutes les photos que j'ai pu voir confirment cette absence. Outre les insignes de grade, identiques à ceux de la SS, l'uniforme des membres du SD présente l'aigle sur la manche gauche, comme pour la SS et contrairement à la Wehrmacht où ce symbole figure sur la poitrine, côté droit.
A ta disposition pour tout rensignement complémentaire. Cordialement. Couthon (d) 24 juillet 2008 à 16:36 (CEST)[répondre]
Merci de ta réponse, je veux bien les références des livres anglais et allemands dont tu m'as parlé, j'essayerais de mettre la main dessus par la suite. Il est vrai que je n'ai encore jamais vu de livre français traitant de ce sujet, le seul étant l'autobiographie de Schellenberg que je n'ai pas lut car je préfère avant de la lire avoir eu des approfondissements sur le rôle et les actions du SD en détail plutôt que d'avoir comme première approche une personne non neutre qui a chercher à montrer l'organisation à son avantage. Sinon connais tu l'auteur Ingo Petersson? car j'ai vu qu'il a écrit un livre sur le Bataillon disciplinaire 500 ce qui est rarement traité par des historiens. Cordialement.--Tisto (d) 24 juillet 2008 à 20:51 (CEST)[répondre]
L'article sur le bataillon disciplinaire 500 a été supprimé.
C'est un beau copyvio également de [1], à moins que ce ne soit le contraire. On dirait bien qu'il y a confusion, bien que la page allemande le qualifie de bataillon parachutiste et de bataillon disciplinaire.--SammyDay (d) 21 mai 2008 à 14:36 (CEST)[répondre]
Non seulement c'est un beau copyvio, mais en plus d'un ouvrage totalement fantaisite écrit par un ancien membre de la Waffen SS qui revendique sa participation aux activités de la sinistre Brigade Dirlewanger. Il a publié plusieurs ouvrages après-guerre, notamment disponibles sur des sites ouvertement révisionnistes, livres très largement romancés et qui n'ont pas plus de valeur historique que ceux de Sven Hassel. L'existence de l'unité décrite dans l'article n'est attestée par aucun livre de référence sur la Waffen-SS et il est totalement faux d'affirmer que les SS ne risquaient pas d'autres sanctions que l'envoi un battaillon, la SS s'étant dotée de ses propres juges. Bref, un ramassis d'inepties au ton douteux. Pour moi, page à supprimer. Couthon (d) 21 mai 2008 à 16:38 (CEST)[répondre]
Je ferai une recherche sur les monographies consacrées au SD en (en) et peut-être en (de). Petersson est à éviter  : il s'agit d'un affabulateur néo(?)-nazi.
Quand tu tombes sur un auteur inconnu, internet est redoutablement efficace. Les résumés de quatrième de couverture, la présence redondante d'un auteur sur des sites révisionnistes ou négationnistes, le catalogue de sa maison d'édition permettent souvent d'écarter des nazis pur jus (et c'est bien le cas de Petersson).
Sur le SD, lire les quatre volumes de Bruno Kartheuser centrés sur Walter Schmald, mais instructifs sur l'action du SD en France en 1944.
Cordialement et toujours à ta disposition. Couthon (d) 24 juillet 2008 à 23:44 (CEST)[répondre]
Quelques ouvrages utiles :
  • Jacques Delarue, Histoire de la Gestapo, Fayard, Paris, 1962 (je l'avois oublié!)
  • George C. Browder, Foundations of the nazi police state : the formation of Sipo and SD, Lexington, University Press of Kentucky, 1990
  • George C. Browder, The Gestapo and the SS security service in the nazi revolution, New-York/Oxford, Oxford universtity press, 1996
  • Schlomo Aronson, Reinhard Heydrich und die Frühegeschichte von Gestapo und SD, Suttgart, Deutsche Verslags-Anstalt, 1971
En français, André Brissaud a pas mal publié sur le sujet mais ses ouvrages relèvent généralement de la vulgarisation sensationnaliste et de bas étage. Couthon (d) 25 juillet 2008 à 15:53 (CEST)[répondre]

I need you ![modifier le code]

Bonjour, je te contacte car il y a sur ta page utilisateur le modèle Modèle:Utilisateur rap.

Je suis actuellement en plein débat de suppression (ici) de l'article du groupe l'Entourage. Si tu aimes ce groupe et que tu es d'accord avec moi sur le fait qu'il est admissible sur Wikipédia, je t'invite à voter pour sa conservation.

Je te le revaudrai !

Merci encore, — Fandecaisses () 20 juillet 2014 à 23:28 (CEST)[répondre]

Finalisation du compte global[modifier le code]

Bonjour,

Le compte global est en cours de finalisation, tous les bureaucrates perdent le droit de renommage local d'ici le 15 septembre et les comptes en conflit devraient être renommés d'ici fin 2014 - début 2015. Pour permettre au processus de se dérouler dans les meilleures conditions, aussi bien sur la wikipédia francophone que sur les autres projets de la WMF, il serait judicieux d'unifier vos comptes et de vérifier que tous vos comptes sont bien rattachés à un compte global, en cliquant sur Spécial:Fusionner le compte.

Pour des détails sur le processus de finalisation de l'identifiant unique, vous pouvez consulter Aide:Identifiant unique/Finalisation. Cordialement, Esprit Fugace (discuter) 7 septembre 2014 à 21:24 (CEST)[répondre]

Bonjour,

j'ai réverté tes modifs donnant la prééminence à l'appellation Calyon dans l'article, selon le principe de moindre surprise car je pense que c'était plus un motif de confusion pour sa compréhension. J'ai néanmoins amplifié les éclaircissements sur les deux appellations dans le chapô sur la base de ce que tu avais ajouté. J'espère que tu partages cette approche. -- Fourvin mais appelez-moi Vincent 22 mars 2015 à 10:48 (CET)[répondre]