Discussion:Renouée du Japon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Super l'envahiseuse.[modifier le code]

Elle s'en prends à toute l'Europe. Et personne ne bouge. Je viens de faire un trajet le long du Danube: elle est partout. Avant 10 ans on parlera d'une catastrophe écologique majeure.

Les espèces disparues se compterons par dizaines...

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 195.212.29.9 (discuter), le 8 août 2005

Moi j'en ai une dans mon jardin et elle me sert de palme/parasol et je la trouve très esthétique. Pixeltoo 8 août 2005 à 15:52 (CEST)[répondre]

Merci pour les infos[modifier le code]

Ce printemps je vais enlever précautionneusement la renouée que j'avais placé en nature. Aucune idée que c'était invasif : j'en ai toujours vu près de chez moi. Ouf, une grosse gaffe découverte à temps pour être réparée. P.S. : Je confirme ce qui est indiqué dans l'article, cette plante prend toute la place.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Correjon (discuter), le 16 janvier 2010

Rétablissement d'une modification ![modifier le code]

Très content que wikipedia ait maintenu ma contribution sur le caractère mellifère de la plante.... qui a néanmoins été supprimée ailleurs abusivement dans un tableau des plantes mellifères... ce qui m'a valu un rappel à l'ordre pour ma protestation... bravo pour le "dialogue" !!!

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.232.197.117 (discuter), le 19 septembre 2014

--- l 'article est bourré d'erreurs et de contre sens ... c'est le problème quand une "encyclopédie" n'est qu'un "copier -interpréter comme vous le voulez - puis diffuser" d'autres sources d'informations. Et corriger ces fautes est épuisant car ceux qui les inscrivent ont sans doute un très gros EGO, ils effacent les modifications pour remettre leur texte. Dans l'état actuel, cet article n'apporte aucun intérêt mais peut induire beaucoup de personnes en erreur.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.42.78.142 (discuter), le 13 septembre 2012

La renouée comme bioindicatrice: suppression de la section[modifier le code]

La renouée du Japon ne se disperse pas par reproduction sexuée en Europe, parce que les pieds mâles y sont inexistants. Elle est certes partiellement bioindicatrice des sols pollués parce qu'elle supporte mieux la pollution que d'autres plantes. Toutefois, elle s'installe tout aussi bien sur des sols non pollués, d'où les problèmes de contamination par elle d'écosystèmes sains. Tout ce qui doit l'être sur ce sujet est décrit correctement, c'est-à-dire sur la base de références scientifiques, dans la section consacrée à l'impact de la plate. Au contraire, la section critiqué ici est écrite sur la base de ragots souvent colportés, en l'occurrence pris dans le livre donné en référence, qui n'est pas une étude scientifique. L'histoire de la voie de chemin de fer servie en guise de preuve tient d'ailleurs du racontar indigne de figurer dans une encyclopédie.

D'où la présente suppression sans autre forme de procès. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 80.218.77.90 (discuter), le 8 avril 2017 à 11:28 (CEST)[répondre]

Reynoutria vs Fallopia[modifier le code]

Je prends l'initiative de corriger l'article pour privilégier le nom de genre Reynoutria. Cette décision se fonde sur les considérations suivantes :

  • La taxonomie du genre est sujette à discussion, et il ne semble pas y avoir de consensus clair pour le moment au niveau scientifique entre le maintien de deux genres distincts (Reynoutria et Fallopia) ou bien la fusion en un genre unique (Fallopia).
  • Cependant, le référentiel taxonomique français officiel (TAXREF) reconnait Reynoutria japonica comme nom correct. Un autre référentiel français, le BDTFX, reconnait ce nom également, ainsi que la flore française de référence Flora Gallica.
  • Je trouve contre-productif de maintenir deux noms dans l'article alors qu'il existe un référentiel taxonomique officiel en France, et qu'il semble exister une forme de consensus entre les trois sources citées ci-dessus.

--Adfic69 (discuter) 10 octobre 2020 à 13:23 (CEST)[répondre]

Article de qualité[modifier le code]

@Herobrine7, c'est déjà un bon début, mais il y a encore du travail pour arriver au niveau d'un label AdQ. Commencer par checker la liste de vérification ci-dessous serait déjà une première étape. Bonne continuation — Cymbella (discuter chez moi). 15 mars 2022 à 20:18 (CET)[répondre]
  1. a b c d et e Une façon simple de vérifier ce point est d'utiliser la fonction « recherche sur cette page » de votre navigateur, en mode lecture ou édition (Ctrl+F sur la plupart des navigateurs).

Systématique et étymologie[modifier le code]

@Herobrine7,

Tu as rétabli le titre de section Systématique que j'avais regroupé avec la taxonomie pour deux raisons :

  1. l'étymologie n'a rien à voir avec la systématique, mais plutôt avec la taxonomie (au sens très large puisqu'il s'agit du nom en français) ;
  2. il faut éviter les sections à une seule sous-section.

Je supprime donc à nouveau ce titre de section. Bonne continuation — Cymbella (discuter chez moi). 17 mars 2022 à 17:05 (CET)[répondre]

Langues étrangères[modifier le code]

Pour les textes en Japonais comme par exemple (イタドリ), je ne sait pas quelle modèle utiliser. Votre aide est la bien venue. --Herobrine7 (discuter) 4 juin 2022 à 04:08 (CEST)[répondre]