Discussion:Placidus

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

C'est quoi ce truc?[modifier le code]

Mon Dieu, mais c'est quoi cet article?? Avec des cours d'astrologie et des questions-réponses! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 87.91.51.235 (discuter), le 5 octobre 2019 à 19:58 (CEST)[répondre]

dont acte : la section Questions/réponses est transférée ci-dessous :
Donnez la formule mathématique des calculs qui permettent les affirmations de l'article.
Si on projette sur l'écliptique le temps sidéral, assimilé à une ascension droite comme cela se fait pour le MC, de 2h en 2h :
1 - La latitude n'intervient pas,
2 - l'écart entre la maison la plus petite et la plus grande est de 4,9° ce qui ne correspond pas aux thèmes habituels
3 - l'ascendant ne bouge que très peu avec la latitude, c'est insignifiant.
Alors ???
Réponse : La preuve que la latitude intervient pour l'Ascendant (pas pour la pointe du Milieu du Ciel), c'est que pour une naissance le 20 juin 1974 à 07 h 45, l'Ascendant est en Lion à Greenwich et en Cancer à Gao (ces deux villes sont approximativement sur le même méridien).
Pour les personnes intéressées, les formules mathématiques pour calculer la longitude écliptique des cuspides selon Placidus sont indiquées par Max Duval dans son ouvrage La domification et les transits (Éditions traditionnelles, 1987, pp. 38-42). Ces calculs étant assez fastidieux, ils ne seront pas repris intégralement ici. Signalons toutefois qu'André Boudineau a déterminé la formule suivante pour le Pôle Placidus d'un point :
tangente du Pôle = (tangente de la latitude géographique du lieu) x (distance en Ascension droite au méridien supérieur ou inférieur (le plus proche)) / (le semi-arc diurne ou nocturne selon que le point est lui-même diurne ou nocturne)[1].
Le sinus de la longitude écliptique Lg de l'ascendant dépend de la hauteur zénitale Z du point gamma qui est fonction de la latitude: sin Lg = cos Z / cos L où L est l'angle fait entre le vertical abaissé sur l'ascendant et l'écliptique. cos z = cos f cost    t est l'angle horaire de gamma ou temps sidéral. La géométrie des domifications de Régiomontanus et Placidus peut se lire ici: PLACIDUS.html

Notes et Références :

  1. Max Duval, La domification et les transits, Editions traditionnelles, 1987, p. 40