Discussion:Ardèche (département)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Inforoutes[modifier le code]

Est-il bien utile d'avoir tout un laïus sur les Inforoutes de l'Ardèche ? Est-ce bien le lieu pour connaître que le coût d'adhésion est de 0,99 €, alors qu'il y a tant de choses à dire sur ce beau département ?

Êtes-vous d'accord pour la suppression de ce paragraphe ?

Ariel 26 septembre 2005 à 20:16 (CEST)[répondre]


J'ai déplacé le paragraphe en question ci-dessous. Ariel 15 octobre 2005 à 17:31 (CEST)[répondre]

Les Inforoutes de l'Ardèche (inforoutes est le néologisme québécois pour désigner les autoroutes de l'information)

Petite histoire[modifier le code]

Le 16 octobre 95, le comité interministériel pour des expérimentations sur le thème des autoroutes de l’information retient le projet " Inforoutes en milieu rural ", déposé par Jacques DONDOUX, alors maire et conseiller général de Saint-Agrève, et Maurice QUINKAL, alors maire de Vion et président de "l 'Association pour le contrat global de la vallée du Doux et du Rhône moyen". Les statuts du Syndicat Mixte à Vocation Unique des Inforoutes de l'Ardèche sont déposés et reçoivent l'aval de l'Etat le 5 novembre de la même année. Les démarches de Jacques DONDOUX, premier président du SIVU, permettent les signatures successives de conventions, en 1995 avec France Télécom, en 1996 avec le Conseil général de l’Ardèche, en 1997 avec l’Etat (Datar) et l’Europe (Feder).

Une des premières actions (début 96) est d’installer une plate-forme d’accès et de services Internet accessible de toute l’Ardèche au coût local, qui est depuis en évolution permanente.

Aujourd'hui le SIVU des Inforoutes de l'Ardèche rassemble 273 communes de l'Ardèche, de la Drôme et de la Loire et est présidé par Maurice QUINKAL.


Les services aux communes adhérentes[modifier le code]

Un site web pour chaque commune : Ardéchoise ou adhérente, chaque commune dispose d'une ou deux pages web le plus souvent sous son propre nom de domaine

Des services gratuits :
d'accès *
   - Attribution d’un compte Internet à chaque commune adhérente qui en fait la demande
   - Installation des logiciels de connexion et de navigation sur la ou les machines du secrétariat de mairie
   - Formation du personnel du secrétariat de mairie à l’utilisation des services génériques d’Internet (courrier et web) et aux applications spécifiques mises au point par le Sivu (voir ci-dessous).
   - Les techniciens du Sivu se rendent dans chacune des communes qui en fait la demande.
   *la gratuité des accès internet s'entend hors frais de communications téléphoniques
en ligne :
   Une plateforme "AMI" d'applications pour les mairies sur intranet :
   - Consultation des données littérales du cadastre, avec possibilité d’éditer des extraits et relevés.
   - Consultation en ligne (ou sur CDRom) des données géographiques du cadastre par Système d'Informations Géographiques (SIG).
   - Mise à jour des pages web de présentation de la commune par le secrétariat de mairie
   - Liste de diffusion des communes adhérentes pour échanger et communiquer avec les autres communes ardéchoises connectées
   - Annonce des manifestations communales sur le site manifs07
   - Et de nombreuses autres applications techniques, administratives....

L'accès public aux TIC[modifier le code]

Le réseau des centres multimedia « Inforoutes » bénéficie d’une maintenance technique efficace et de formations dispensées aux animateurs. L’organisation de réunions régulières de l’ensemble des animateurs des 23 centres de l’Ardèche est un soutien permanent à l’activité, et un lieu d’échanges des pratiques. Le dispositif « bibliothèques » mis en place avec l’aide du Conseil général pour l’accès public à Internet, étendra dans les trois prochaines années ce réseau d'une centaine de points d'accès supplémentaires, dans les bibliothèques communales affiliées au réseau de la Bibliothèque Départementale de Prêt.

L'informatique scolaire[modifier le code]

Ecoles : Equipement de plus de 350 écoles des communes adhérentes (publiques et privées) d’au moins un microordinateur multimédia raccordé à Internet par la plate-forme du Cheylard. Entre 2004 et 2006, l'opération "1 PC par classe" portera cet équipement à un ordinateur par classe à minima.

Colleges : Raccordement des collèges publics au réseau Internet de l’académie de Grenoble par la plate-forme du Cheylard, sur financement du Conseil général. Expérimentation de cartables numériques au collège de Montpezat sous Bauzon.

Maintenance : Le Sivu assure la maintenance des équipements mis en place et un conseil technique permanent aux équipes pédagogiques.

Formation : Le Sivu délivre aux enseignants du primaire (professeurs des écoles, instituteurs, aides-éducateurs) des formations lors de l'équipement de l'école. Elles ont déjà concerné plusieurs centaines de participants, qui ont suivi en moyenne deux modules de formation chacun depuis la mise en place du programme en février 97.

Le haut-débit[modifier le code]

Depuis 2002, le Sivu expériment les technologies alternatives à l'ADSL. Une infrastructure radio d’Internet haut débit «MMDS» avait été mise en œuvre pour une centaine de sites expérimentaux (mairies, écoles, centres multimédia) . Deux chantiers ont été ouverts aussi à St-André de Cruzières pour une distribution d'accès internet satellitaire par un réseau local WiFI et à Colombier le vieux pour expérimenter la distribution par CPL (courant porteur en migne) d'un accès internet par MMDS. Les informations relatives à ces expérimentations sont regroupées sur le site : www.ardeche-net.fr

L’expertise du Sivu[modifier le code]

Une équipe de 13 personnes, dont une grande part d’ingénieurs et techniciens, permet une disponibilité remarquable pour l’assistance aux utilisateurs et la maintenance des équipements mis à disposition des communes.

Depuis 7 ans, cette équipe a acquis une réelle compétence dans le conseil et les études liés aux problématiques communales et territoriales relatives aux technologies de l’information.Les applications qui en découlent sont de plus en plus complexes, et leur évolution rapide. La mutualisation à l’échelle d’un département tout entier permet de baisser le coût d’accès des communes à la société de l’information. Cet accès se révèle indispensable aujourd’hui. A courte échéance, l’essentiel des transactions, qu’elles soient administratives ou financières, que les communes pratiquent avec l’Etat et les administrations territoriales (Département, Région, Europe) se fera par la voie électronique.

Le coût de l’adhésion pour la commune[modifier le code]

Il est actuellement de 0,99 euro par an et par habitant

Le Sivu des Inforoutes de l'Ardèche a été fondé par Jacques DONDOUX (1931-2002), Ingénieur général des télécommunications, Ancien ministre.

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Merci également de vérifier que d'autres liens de l'article ne sont pas morts. Les erreurs rapportées sont :

  • http://blogs.ardeche.com/
    • Dans Ardèche, le Fri Jan 20 20:59:16 2006, Socket Error: (-2, 'Nom ou service inconnu')
    • Dans Ardèche, le Sat Jan 21 10:31:14 2006, Socket Error: (-2, 'Nom ou service inconnu')

Eskimbot 21 janvier 2006 à 11:41 (CET)[répondre]

Modifications arrondissements[modifier le code]

La carte des arrondissments est fausse Depuis près d'un an, les cantons d'Aubenas, Vals, Antraigues et Villeneuve de Berg ont été rattachés à l'arrondissement de Largentière et ne font donc plus partis de celui de Privas Yodie (d) 10 janvier 2008 à 08:48 (CET)[répondre]

Faute d'orthographe ou mot inconnu[modifier le code]

Bonjour à tous, Je suis Ardéchois et je suis surpris d'apprendre de nouveaux mots !

Pensez vous que le mot échamps ( "C'est le cas de la culture de pommes de terre primeur sur les terrasses échamps de la vallée de l'Eyrieux" ) existe ou s'agit-il simplement d'un bot qui a confondu avec "et champs" ce qui donne : C'est le cas de la culture de pommes de terre primeur sur les terrasses et champs de la vallée de l'Eyrieux Cela me paraît plus juste. ^^

Merci de confirmer ma position, ou bien sortez vos arguments ! ^^

--Binnette (d) 12 juin 2008 à 16:49 (CEST)[répondre]

Mot bien attesté Le mot échamp est bien attesté en Ardèche (plus précisément dans les Boutières et le Haut-Vivarais), et ce n'est en aucun cas une erreur. C'est la francisation du mot nord-occitan eichamp (dont la forme méridionale est escamp) que Mistral, dans son grand dictionnaire (Tresor dóu Felibrige), définit comme l'espace entre deux rangées de vigne ; il a localement le sens de "champ", et plus précisément de "champ en terrasse" (cf. Étienne Gamonnet, Glossaire du parler des Boutières). Cf. en particulier le document suivant [1]. --Vivarés (d) 12 juin 2008 à 18:03 (CEST)[répondre]


Merci pour ce complément, en effet malgré ma recherche je ne retrouve se terme écrit que dans de rare ouvrage Ardéchois. Signé: Un Ardéchois depuis la médiathèque d'Aubenas.

Remarques[modifier le code]

  • La phrase Le traité de Verdun (843) qui se partage l'empire de Charlemagne ne me semble pas adapté. Un traité ne peut pas se partager un empire.
  • Le mot caractériser est utiliser trois fois dans la section climat.

Binnette (d) (Animateur du Projet:Ardèche) 6 novembre 2008 à 14:27 (CET).[répondre]

C'est Victor qui va être ravi. Rectification faite. Raymond SÉNÈQUE (d) 6 novembre 2008 à 15:02 (CET)[répondre]

Bonjour. Il existe maintenant un portail sur l'Ardèche. Vous pouvez venir discuter de celui-ci sur sa page de discussion. Voicie le lien. --Jmalo (d) 8 août 2008 à 08:45 (CEST)[répondre]

J'ai enlevé le lien vers la page d'homonymie de Jean Durand, ancien journaliste au Dauphiné Libéré qui n'est pas référencé dans Wikipédia. Concernant le Pont du Diable à Thueyts, est-il utile de renvoyer vers la page générique des Ponts du Diable alors que les informations sur celui de Thueyts sont quasi inexistantes sur Wikipédia ? --Jean de borne (d) 28 février 2011 à 08:59 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 05 décembre 2016 à 18:16)

Catégories : « De la XXX » ou « En XXX » ?[modifier le code]

Bonjour, j'ai déposé dans la PDD du projet Côte-d'Or le message suivant. Veuillez ne pas donner votre avis ci-dessous mais dans Discussion Projet:Côte-d'Or#Catégories : « De la Côte-d'Or » ou « En Côte-d'Or » ?. --Oiseau des bois (Cui-cui ?) 9 avril 2017 à 16:31 (CEST)[répondre]

Bonjour, je m’adresse aux personnes qui sont intéressées par les appellations de catégories. Ces départements sont la Côte d'Or, la Haute-Marne, la Haute-Saône, la Moselle, l'Ardèche. Il y a un mouvement massif de renommage des catégories depuis plusieurs semaines. Mais chaque projet local peut choisir les dénominations qu'il préfère.

Je donne quelques exemples, et cela vaut pour les autres catégories :

  • préférez-vous Catégorie:Naissance en Côte-d'Or (en Haute-Marne, en Haute-Saône, en Moselle, en Ardèche) ou Catégorie:Naissance dans la Côte-d'Or (dans la Haute-Marne, dans la Haute-Saône, dans la Moselle, dans l'Ardèche) ? - idem pour les décès -
  • préférez-vous Catégorie:Transport en Côte-d'Or (en Haute-Marne, en Haute-Saône, en Moselle, en Ardèche) ou Catégorie:Transport dans la Côte-d'Or (dans la Haute-Marne, dans la Haute-Saône, dans la Moselle, dans l'Ardèche) ?
  • préférez-vous Catégorie:Culture en Côte-d'Or (en Haute-Marne, en Haute-Saône, en Moselle, en Ardèche) ou Catégorie:Transport dans la Côte-d'Or (dans la Haute-Marne, dans la Haute-Saône, dans la Moselle, dans l'Ardèche) ?

et ainsi de suite.

(Quelques catégories peuvent être exclues. Par exemple Catégorie:Personnalité de la Côte-d'Or (de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, de Moselle, de l'Ardèche) ne va pas être changée vers Catégorie:Personnalité en Côte-d'Or (en Haute-Marne, en Haute-Saône, en Moselle, en Ardèche). Ce n’est qu'un exemple, c'est pour dire qu'il ne faut pas être systématique.)

Je mets des messages dans les PDD des départements de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, de la Moselle, de l'Ardèche.

Cordialement, --Oiseau des bois (Cui-cui ?) 9 avril 2017 à 16:31 (CEST)[répondre]

Personnellement, je dirais climat de l'Ardèche, c'est l'usage dans la région. On dit les rivières de l'Ardèche et les « villes » de l'Ardèche. Petite digression : en fait il n'y en a que 2 (ou 3) agglomérations qui peuvent être appelées villes d'une certaine taille. Elles sont Annonay et Aubenas (qui ne sont pas des sous-préfectures !), Privas n'étant qu'une grosse bourgade poussive et Largentière n'est qu'un village déguisé en ville car il était le siège d'un tribunal. J'accorderais aussi le label ville pour l'agglomération Tournon avec Tain-l'hermitage. Autre digression, j'ai choisi comme titre météorologie de la montagne et non météorologie en montagne. Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 10 avril 2017 à 03:13 (CEST)[répondre]