Discussion:Aramis (RATP)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité[modifier le code]

est ce vraiment utile de faire un article pour parler d'un projet qui n'a pas abouti. A ce niveau là on peut combler toute la place restant sur les serveurs. Triton (d) 19 mai 2008 à 14:40 (CEST)[répondre]

Bruno Latour en a fait un de ses livres les plus connus. Dans ce cas pourquoi avoir un article sur Hermes - qui n'a jamais existé que sur le papier, au moins ARAMIS a roulé - ou l'Aérotrain ? Hektor (d) 19 mai 2008 à 14:45 (CEST)[répondre]
Notoriété de cette invention, répercussion dans le monde. Et surtout développement de l'article. Ici l'on parle d'un test à petite échelle dans une ville ce n'est pas comparable. Par contre je vois pas trop en quoi un sociologue, anthropologue et philosophe fait autorité dans le domaine. Mais soit...attendons que l'article s'étoffe. Triton (d) 19 mai 2008 à 14:49 (CEST)[répondre]
Ce n'est pas une attaque personnelle contre vous, simplement une réflexion concernant l'utilité de cet article en particulier. Triton (d) 19 mai 2008 à 15:14 (CEST)[répondre]
Je rejoins aussi Hektor (d · c · b) sur l'aspect expérimental : le projet s'est bien avancé, de réelles connaissances ont été acquises au cours des 2 montages expérimentaux. On est pas dans un article qui raconte que un(e)tel(le) a affirmé en off sur la Croisette en 1995 un film qui n'est finalement jamais sorti.
Je suggère de cliquer sur le lien externe final qui dit que : « Ainsi les sections de voies courantes et les aiguillages sans rails de guidages furent repris pour le VAL, certains automatismes de contrôles sont intégrés au SAET de Meteor, et la gestion de modules adaptables est toujours sur les planches des bureaux d’études ». Ce projet jette des bases qui sont encore reprises aujourd'hui !
Eric (d) 23 mai 2008 à 19:28 (CEST)[répondre]

Questions sur la section « Histoire »[modifier le code]

Dans la section « Histoire », le paragraphe commençant par « Un réseau complet est prévu pour une ouverture en 1992 : » explique quels sont les projets prévus (en 1984, si j'ai bien compris) pour une ouverture en 1992. Puis, un autre paragraphe indique qu'une voie d'essai est posée en 1986 mais que l'expérience est suspendue quelques mois après. En lisant ces passages, je me pose deux questions.
1°) Comment comprendre alors que soit mentionnée l'existence d'« une seconde antenne de 4,2 km de la porte d'Orléans à Bagneux, sur le tracé de l'extension de la ligne 4 du métro[3] » (ci-après [A]) puisque cette extension est en cours seulement depuis 2008 ?
2°) La rédaction n'est-elle pas à revoir :
- soit en supprimant les mots « pour une ouverture en 1992 » ;
- soit en plaçant l'alinéa [A] dans un paragraphe à part, après celui débutant par « En décembre 1986, une voie d'essai… » ?
Geralix (d) 15 janvier 2010 à 09:39 (CET)[répondre]

Personnellement, la formulation ne me choque pas, j'ai compris la remarque comme « sur un tracé qui sera finalement utilisé par l'extension du métro 4 ». Est-ce cela qui n'est pas clair ? Cordialement, Freewol (d)

D'abord merci pour ton éclairage. Je suis en effet étonné de lire que des éléments d'un réseau complet ont été prévus (en 1984 ou un peu après) « pour une ouverture en 1992 » et que, dans l'énumération de ces éléments, figure une antenne relative à la ligne 4 du métro en cours d'extension seulement depuis 2008. Mais si les planificateurs de 1984 avaient effectivement pensé à cette antenne de 4,2 km, alors je crois qu'il serait intéressant de l'exprimer, comme tu le proposes, en écrivant le paragraphe en cause, par exemple, comme suit :
« Un réseau complet est prévu dès 1984 (remplacer 1984 par la date du plan d'implantation si quelqu'un la connaît – je n'ai pas la documentation –) pour une ouverture en 1992 comprenant :
- une ligne... ;
- une boucle ... ;
- une antenne d'1,2 km... ;
- une seconde antenne de 4,2 km de la porte d'Orléans à Bagneux, sur un tracé qui sera finalement utilisé par l'extension du métro de la ligne 4 du métro. »(avec la note actuelle).
Geralix (d) 15 janvier 2010 à 17:40 (CET)[répondre]

Quelle est la première ligne de métro automatique ?[modifier le code]

Bonjour, je suis encore une fois surpris de voir que METEOR est considéré comme la première ligne de métro automatique. En dehors du VAL, que penser de la ligne D du métro lyonnais ? Si celle-ci n'est pas la première ligne de métro à automatisme intégral, qu'est-elle ?

En effet, il y a là une omission à réparer. Clicsouris [blabla] 2 juillet 2010 à 04:45 (CEST)[répondre]