Discussion:Anjou

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bandeaux utilisateurs[modifier le code]

Plusieurs bandeaux sont à votre libre disposition pour illustrer votre page d'accueil.

Vous pouvez contribuer au "projet Anjou" ainsi qu'aux portails suivants :

Cœur de l'Empire des Plantagenêts[modifier le code]

Quelques modifications sur le XIIIe = en effet, contrairement à ce que présente l'historiographie populaire, le coeur de l'empire plantagenet des Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre n'est pas l'Angleterre mais bien l'Anjou et les autres possessions en "France". Il faudrait développer cet aspect là.

Anjou historique[modifier le code]

Qu’est-ce qu’« Anjou historique » veut dire ? Selon les époques, une ville ou un village pouvait en être ou non, non ?... À quel époque situez-vous l’Anjou historique ? Est-ce que, par exemple, les généralités en 1789 avec un Saumurois non inclus dans la généralité angevine ne complique pas les choses pour les derniers fois où l’Anjou a été « officiel » ? GabrieL 15 avril 2007 à 19:05 (CEST)[répondre]

Réponse historique[modifier le code]

Il n'y a jamais eu de "généralité angevine" ! Par contre il y a eu plusieurs sénéchaussées de l'Anjou. Par son histoire, la sénéchaussée de Saumur fut très longtemps associée à la sénéchaussée d'Angers. En 1789, lors de la création des départements français, les délégués de Saumur demandèrent de partager avec Angers la direction de ce nouveau département.

Quant à l'Anjou historique, il s'agit de celui qui dura le plus longtemps dans les mêmes limites, c'est à dire depuis la seconde partie du Moyen-Âge jusqu'à la Révolution française.

Sous Foulque Nerra, l'Anjou englobait même la Touraine et le Maine. Par la suite, la Provence fut même associé à l'Anjou avec le roi René. Dans la dernière période du Moyen-Âge, l'Anjou acquière ses frontières définitives. En effet l'Anjou perd le contrôle du Vendômois puis de Château-du-Loir qui demeure dans son histoire lié à l'Anjou et au Maine.

En 1790, le Maine-et-Loire perd le Loudunais, le Mirebalais, le Bourgueillais, le Maine angevin et la Mayenne angevine et même une commune au profit de la Loire-Atlantique.

Quant à l'Anjou "officielle" , elle l'est tout autant "officielle" que l'Auvergne, la Bretagne, la Provence, l'Alsace, la Lorraine, le Languedoc et la Corse... Parigot 6 juin 2007 à 18:00 (CEST)[répondre]

L’Anjou est une région non-administrative française. Cette phrase est lourde. l'expression non-administrative ne semble pas très académique, ni très française. Une expression « positive » serait meilleure. Pourrait-on choisir autre chose ? Je n'ai pas d'idée à cet instant. --AFAccord (d) 21 octobre 2008 à 15:20 (CEST)[répondre]

Evaluation[modifier le code]

Aucunes sources et références, juste une bibliographie indigeste, des tonnes des listes, un article peu voir pas structuré et des images dans tout les sens. Cet article ne mérite pas une évaluation en classe A, mais bon B au maximum pour le moment. 81.250.146.201 (d) 8 juin 2009 à 10:49 (CEST)[répondre]

Je suis entièrement d'accord. L'article, bien que fort intéressant, mérite bien mieux. L'Anjou regorge d'une histoire riche, de même que d'un territoire exceptionnel. J'ai entreprit de réorganiser l'article, en créant notamment Histoire de l'Anjou afin d'alléger un peu la page. Je compte tenter de réorganiser la partie géologie et géographie en gardant les mêmes données. Pourquoi pas également, créer un article Listes des communes de l'Anjou historique situées hors du Maine-et-Loire, à voir. Reste qu'il nous faut parler des paysages, de l'architecture, du parler, des traditions et croyances, de la religion,... bref, encore énormément de travail ! Kormin (d) 25 octobre 2009 à 17:33 (CET)[répondre]

Note aux éventuelles rédacteurs sur la page Anjou[modifier le code]

Afin de bien distinguer l'article "Anjou" de l'article "Maine-et-Loire", il est conseillé de se concentrer sur l'aspect historique (avant la création du Maine et Loire). Si possible, étendre les exemples et les photos aux villes et régions historiquement angevine, mais qui ne se trouvent plus sur le territoire du Maine et Loire. Kormin (d) 28 octobre 2009 à 18:00 (CET)[répondre]

Il faudrait notamment des photos de Bourgueil, Château-la-Vallière, Le Lude, Château-Gontier, Craon, ainsi que des photos d'abbayes et de châteaux situés dans la Mayenne angevine, le Maine angevin et la Touraine angevine. Avis aux photographes même amateur. Pour les mettre sur Wikipédia il faut passer par "Commons" et suivre les conseils fournis en langue française. Cordialement Liger (d) 29 octobre 2009 à 08:21 (CET)[répondre]

Le Mans capitale, du Maine Anjou et le Perche[modifier le code]

Je commence à en avoir assez des mensonges qui prolifèrent dès la page d'introduction du Mans. Un des contributeurs "respectable" de la page wikipédia avait fait le nettoyage et remis les choses en ordre. Depuis quelques jours cette phrase : "Le Mans Ancienne capitale du Maine, Anjou et le Perche" est réapparue. Cette affirmation se repose sur une source qui doit être vérifiable qu'on réclame auprès de l'autre et responsable de cette incohérence irrespectueuses à la fois de l'Histoire et des lecteurs de la page de la ville du Mans. Il nous faut la source (quelle période historique". Je suis sincèrement intéressé, je suis entré en contact avec l'auteur "Delattre" qui a confirmé l'erreur de sa propre source, et que ses ouvrages ne peuvent être considéré comme une référence historique. Au passage l'auteur de cette page n'est autre que "LeMans" lui-même auteur de manipulations de chiffres, et de petites phrases ajoutées et péjoratives sur la page de la ville d'Angers. Alors vous pouvez raconter tous les mensonges que vous voulez sur la page du Mans mais veuillez cessez de manipuler la page d'Angers. si ce même auteur a de sincères moifications a apporter, qu'il s'annonce, comme tout le monde, sur la page de discussion.


Région "non-administrative"

Ce terme n'est pas français. Je m'étonne de la persistance de certaines à vouloir utiliser ce terme qui n'est pas français sur cette page. L'Anjou, comme le Bourbonnais, le Maine ou le Berry est une ancienne province française supprimée en 1789...si l'on commence à contester cela, on peut contester et faire du relativisme sur beaucoup de choses. Ce sont aux auteurs de ce néologisme de se justifier, pas aux autres intervenants ? De plus il y a pas mal d'inexactitudes par erreur ou omission sur la définition des limites de l'Anjou( trés fluctuantes au cours du temps, en particulier, au sud).

Région non-administrative[modifier le code]

Ce terme n'est pas français. C'est un projet politique, c'est quoi au juste ?? Je m'étonne de la persistance de certains à vouloir utiliser ce terme qui n'est pas français sur cette page. L'Anjou, comme le Bourbonnais, le Maine ou le Berry est une ancienne province française supprimée en 1789...si l'on commence à contester cela, on peut contester et faire du relativisme sur beaucoup de choses. Ce sont aux auteurs de ce néologisme de se justifier, pas aux autres intervenants. J'ai cherché sur les pages "Berry", "Touraine" ou "Bretagne historique", je n'ai vu ce terme "région non-administrative" nulle part. De plus il y a pas mal d'inexactitudes par erreur ou omission sur la définition des limites de l'Anjou( trés fluctuantes au cours du temps, en particulier, au sud). Par exemple La Boissière-du-Doré qui va finir par être mondialement connue qui était une commune des marches communes Bretagne-Anjou, dans l'évêché de Nantes. On est loin d'une paroisse 100 % angevine. En revanche aucune mention de l'appartenance de Cholet à l'archevêché de Bordeaux, ou de Montfaucon, Liré etc au Diocèse de Nantes et aux marches d'Anjou avec la Bretagne.

Bonjour,
D'une part, si région non-administrative ne vous convient pas. Je me suis permis de la renommer région historique. Si vous trouvez une autre formule qui n'a pas pour vocation de dénaturer le sens des propos, n'hésitez pas à nous la proposer.
D'autre part, concernant les communes des marches, c'est comme la définition des limites de l'Anjou. C'est un sujet assez flou mais que vous ne pouvez pas imposer sans source valable.
--Alienor a (d) 28 novembre 2011 à 09:08 (CET)[répondre]

Régions naturelles[modifier le code]

Le découpage de l'Anjou en 4 régions naturelles me laisse perplexe...

Certes, il y a bien les quatre citées, mais il en manque une, et non des moindres, puisqu'il s'agit de ce qu'on appelle de nos jours le Loire-Béconnais, qui regroupe Angers et la rive nord-ouest de la Loire, comprenant également le Béconnais.

--Michel Potier (d) 11 juin 2013 à 21:58 (CEST)[répondre]

Le découpage en 4 est celui :

  • de Charles Berlet en 1913 ;
  • de Visages de l'Anjou en 1951
  • ou encore maintenant de l'association Loire Anjou Environnement ;
  • c'est quasiment aussi celui donné par Alexandre Salies en 1874, avec des noms un peu différent, pour les territoires reconnus au XIe siècle (presque le même car ici le Baugeois s'étire beaucoup vers le centre du département).

Un découpage en 5 :

  • H. Siraudeau en 1958 propose un découpage en 5, les quatre régions précédentes + la vallée de la Loire de part en part du département (voir cette carte : [1]).

Un autre découpage en 5 :

  • L'association La Concorde propose elle les quatre précédentes (à peu près de même taille) + au centre, une cinquième région beaucoup plus petite centrée sur Angers.

Je pense donc que l'on peut considérer le découpage en 4 comme "traditionnel", c'est le terme utilisé dans l'article.

GabrieL (d) 12 juin 2013 à 09:45 (CEST) Source : [2][répondre]